Concours “Les olympes de la Parole”

CONCOURS “Les Olympes de la Parole”

Vous trouverez  ci-dessous l’annonce d’un concours organisé par l’Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU), « Les Olympes de la Parole ». Il permet aux classes des écoles, collèges et lycées de travailler sur l’égalité filles-garçons. La phase d’inscription court du 1/09/2017 au 10/01/2018.

Les informations concernant le concours 2018 se trouvent sur le site EDUSCOL :

http://eduscol.education.fr/cid45623/les-olympes-de-la-parole.html et sur le site de l’AFFDU : www.affdu.fr.
Le thème retenu cette année, l’éducation aux médias, encourage une réflexion civique qui peut prendre appui sur la réalisation de travaux originaux. Ces derniers gagneront sans doute en intérêt si les enseignants sont informés suffisamment tôt et s’ils sont incités à concevoir des projets dans une perspective pluridisciplinaire.

[] Texte de présentation :
L’Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU) procède comme chaque année, depuis 2001, au lancement du concours « Les Olympes de la parole » qu’elle organise pour les établissements primaires et secondaires publics et privés sous contrat, sur la base de la convention-cadre établie depuis 2008 entre le Ministère de l’Éducation nationale et l’AFFDU. C’est sur cette base que nous bénéficions de l’appui des rectorats et de leurs chargé-e-s de mission académique égalité filles-garçons.

Le sujet permet aux classes l’exploration d’un thème articulé sur l’égalité filles-garçons. Le thème choisi était en 2017 le numérique, en 2018 ce sera l’éducation aux médias. Pouvons-nous espérer une nouvelle fois votre soutien pour l’édition 2018 du concours par une annonce en direction des chefs d’établissements de votre académie ?

Le sujet du concours 2018 est le suivant :

Les médias sont en profonde mutation. La diversification de leurs supports (imprimés, audiovisuels, internet et réseaux sociaux) a entraîné de nouvelles pratiques.

 Ces évolutions sont-elles toujours respectueuses de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ? À partir de quelques exemples, proposez des solutions pour une meilleure éducation aux médias”

      La date de la finale académique devrait se situer avant le 17 mars 2018, pour permettre à l’AFFDU de recevoir les dossiers des finalistes et de les adresser aux membres du jury national du concours, composé notamment de la présidente de l’AFFDU, des représentant-e-s du ministre de l’Éducation nationale, de la secrétaire d’État aux Droits des Femmes et du Haut Conseil à l’Egalite. Les dates des finales nationales, en accord avec le Ministère de l’Éducation nationale, sont fixées au mercredi 07 avril 2018 pour les lycées et au mercredi 16 mai 2018 pour les écoles élémentaires et les collèges. Elles se dérouleront au Ministère de l’Éducation nationale.