L’Égalité filles-garçons

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Les femmes sont encore peu nombreuses à s’engager dans des filières puis des carrières scientifiques. Des leviers existent au sein de l’institution scolaire pour encourager des parcours de réussite pour tous les élèves et des choix d’orientation favorisant la mixité.

https://eduscol.education.fr/2565/les-filles-faites-des-sciences


L’égalité entre les filles et les garçons : Concours “Zéro Cliché”

L’École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l’égalité des chances des filles et des garçons. C’est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l’éducation qui disposent que l’École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d’orientation, ainsi qu’à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes.

Concrètement, l’action du ministère en matière d’égalité s’inscrit dans le cadre de la convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2019-2024)

Consulter sur eduscol.gouv.fr

Télécharger le texte de la convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2019-2024)


Labellisation “Égalité filles-garçons” pour les établissements du second degré

Le plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes annoncé par la Première ministre le 8 mars 2023 prévoit l’accélération du déploiement d’un processus de labellisation “Égalité filles-garçons” pour les établissements du second degré avec pour objectif que l’intégralité des établissements soient engagés dans la démarche d’ici 2027.

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