Les compétences numériques avec Pix

https://pix.fr/enseignement-scolaire

Gratuit et pour la vie

Chaque élève dispose d’un profil Pix, qui lui est personnel et gratuit. Il pourra le conserver et le faire évoluer tout au long de sa vie, des études supérieures jusque dans le monde du travail.

En classe ou en autonomie

Accompagné par l’enseignant, l’élève évalue et améliore son niveau de maîtrise du numérique, en classe ou à distance, au travers de parcours de test Pix proposés par l’enseignant ou grâce aux 16 compétences à tester en accès libre, disponible à partir de son profil Pix.

Du positionnement à la certification

Tout au long de l’année, il construit son profil Pix à partir duquel lui sera généré le test de certification qu’il passera au sein de son établissement. Il valide alors un score global sur 896 pix* et un score pour chaque compétence.


Évaluer et certifier les compétences numériques

Pour rappel, au cycle 3, la saisie des compétences numériques sur le dernier bilan périodique de CM2 et de 6e est obligatoire conformément à l’article 3 de l’arrêté du 30 août 2019 .

Face aux enjeux d’éducation au numérique et de lutte contre le cyberharcèlement et afin de lutter contre les discours de haine et les contenus illicites en ligne, la Loi confortant le respect des principes de la République fixe que « À l’issue de l’école primaire et du collège, les élèves reçoivent une attestation certifiant qu’ils ont bénéficié d’une sensibilisation au bon usage des outils numériques et des réseaux sociaux ainsi qu’aux dérives et aux risques liés à ces outils».

Dans cette perspective, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications ont lancé au mois de novembre 2022 le déploiement pour les élèves de 6e de l’attestation de sensibilisation aux compétences numériques à l’aide de la plateforme Pix. Ce déploiement progressif a débuté en 2022-2023 avec une première phase ouverte à tous les collèges volontaires sur l’ensemble du territoire, dès lors qu’ils sont connectés au Gestionnaire d’Accès aux Ressources.

Le déploiement est généralisé à la rentrée 2023 et le caractère obligatoire est prévu à la rentrée 2024 pour toutes les classes de 6e.

Concrètement, trois parcours Pix spécialement conçus pour les élèves de 6e sont proposés. Ils se déploient en trois temps :

  • Durant le 1er trimestre : un parcours consacré au domaine 4 du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) « Protection et sécurité » avec des questions spécifiques sur le cyberharcèlement afin de sensibiliser les élèves aux bons réflexes et aux bonnes pratiques numériques à adopter.
  • Dans le second trimestre : un parcours « Initiation aux compétences numériques » (domaines 1, 2, 3 et 5 du CRCN) visant à poser les premiers jalons d’une culture numérique.
  • En fin d’année : un parcours final d’évaluation permettant la délivrance de l’attestation.

À l’issue, le chef d’établissement délivre à partir de Pix Orga les attestations aux élèves, en remplissant le modèle fourni à cet effet par Pix. Cette attestation est remise aux élèves pour les conseils de classe du 3e trimestre.

Ce dispositif s’inscrit dans les 10h d’apprentissages par an consacrées à la question du harcèlement dans le cadre du programme pHARe. Toutes les disciplines contribuent au développement des compétences numériques des élèves de 6e et à la sensibilisation en particulier.

https://eduscol.education.fr/721/evaluer-et-certifier-les-competences-numeriques


Sensibilisation à la cybersécurité

La formation des élèves à la citoyenneté numérique recouvre des enjeux de responsabilité individuelle, de citoyenneté et de construction des compétences pour assurer la compétitivité de la France.

La cybersécurité fait référence à des techniques de sécurité des systèmes d’information. L’éducation à la sécurité numérique et à l’hygiène numérique ou à la cybersécurité concerne un grand nombre de thématiques dont la gestion des mots de passe, la sécurité des appareils mobiles, l’identification de virus, la cryptographie, le chiffrement, la sécurité des données notamment les données personnelles, les courriels indésirables ou spams électroniques, le piratage de compte, l’hameçonnage, le rançongiciel, l’usurpation d’identité, la protection de son identité en ligne, la gestion des cookies, la protection de la vie privée…

Des questions liées à la cybersécurité sont abordées dans différents enseignements sous des angles variés. Des références dans les programmes sont proposées ci-dessous.

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