Enseigner au collège

Le programme de technologie du cycle 4 est structuré autour de trois thèmes et de neuf compétences à acquérir tout au long du cycle.

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/styles/embed_image/public/2020-07/visuel-breve-bo-66471_1.png?itok=d74fxBLs A venir …
Programme de Technologie  Le vadémécum académique

Le thème « Les objets et les systèmes techniques : leurs usages et leurs interactions à découvrir et analyser » permet, dans le cadre d’une approche socioculturelle, d’étudier le cycle de vie, les usages et le fonctionnement global des objets et des systèmes techniques. Ce thème vise à une meilleure compréhension de l’environnement technologique de proximité, dans l’environnement quotidien des élèves ou approché dans le cadre de la découverte des métiers ainsi que les relations entre la technologie, les systèmes naturels, les sciences, la société, l’économie, le développement durable, etc.

• Décrire les liens entre usages et évolutions technologiques des objets et des systèmes techniques
  • Décrire les interactions entre un objet ou un système technique, son environnement et les utilisateurs
  • Caractériser et choisir un objet ou un système technique selon différents critères

Le thème « Structure, fonctionnement, comportement : des objets et des systèmes techniques à comprendre » permet, dans le cadre d’approches scientifiques et techniques, d’étudier la structure interne des objets et des systèmes techniques, d’évaluer leurs comportements, leurs performances et leurs caractéristiques. Ce thème vise à mieux comprendre les choix faits lors de leur conception en réponse à des besoins, à un cahier des charges et à des exigences. Il s’agit également de comprendre comment certains objets et systèmes techniques, à partir d’acquisitions et de traitements de données, communiquent et interagissent avec leur environnement.

• Décrire et caractériser l’organisation interne d’un objet ou d’un système technique et ses échanges avec son environnement (énergies, données)
  • Identifier un dysfonctionnement d’un objet technique et y remédier
  • Comprendre et modifier un programme associé à une fonctionnalité d’un objet ou d’un système technique

Le thème « Création, conception, réalisation, innovations : des objets à concevoir et à réaliser » permet, dans le cadre d’une démarche d’ingénierie, d’imaginer, d’innover en faisant preuve de créativité, de concevoir, de mettre au point un prototype, de simuler, de fabriquer, de programmer, de valider des solutions techniques en réponse à un besoin ou à une évolution attendue.

• Imaginer, concevoir et réaliser une ou des solutions en réponse à un besoin, à des exigences (de développement durable, par exemple) ou à la nécessité d’améliorations dans une démarche de créativité
  • Valider les solutions techniques par des simulations ou par des protocoles de tests
  • Concevoir, écrire, tester et mettre au point un programme

La classe de