Passe Ton Hack d’Abord

En 2023, le challenge avait remporté un franc succès en Île-de-France. Les participants ont décrit l’expérience comme « enrichissante », « amusante » et « innovante ». Une équipe ayant relevé le défi l’année dernière confie que « le CTF est une bonne façon d’apprendre la cybersécurité car c’est sous forme de jeux et ça permet de mettre en compétitions plusieurs personnes ». Cette année, les inscriptions ne pourront dépasser 5 000 joueurs, répartis en 1 000 équipes.

Qu’est qu’un « capture the flag » ?

Un capture the flag (CTF) est un jeu composé d’une série de défis techniques liés à l’informatique et aux réseaux. De difficultés variables, il aboutit, en cas de réussite, à la découverte d’un « Flag », une chaine de caractères secrète validant l’obtention de points. Le CTF « Passe ton Hack d’abord » est constitué de quinze épreuves accessibles en ligne et portant sur des sujets de sécurité informatique.

À l’issue du challenge, les lauréats obtiendront un abonnement à la plateforme SEELA, dédiée aux défis d’experts en cybersécurité offensive et défensive ainsi que divers goodies. Une remise des prix aura lieu au Campus Cyber.

Un challenge pour qui ?

Ce challenge s’adresse aux jeunes en seconde, première, terminale, y compris ceux qui débutent dans le domaine de l’informatique, mais aussi aux étudiants préparant un BTS en lien avec les métiers du numérique, de la cybersécurité ou des sciences de l’ingénieur. Les épreuves ont été spécialement conçues pour être accessibles à un public lycéen, mais certaines présentent un niveau de difficulté supérieur pour départager les élèves.

Les équipes pourront être composées de deux à six élèves, mais il est recommandé d’avoir cinq élèves par équipe et de veiller à assurer une mixité des équipes !

Modalités pratiques : dates, lieu et inscriptions au challenge

• Coût : l’inscription et la participation sont gratuites.
  • Dates : le challenge se déroule du 22 janvier au 9 février 2024
  • Lieu : en ligne.
  • Inscriptions : Les élèves intéressés doivent contacter leurs professeurs pour participer. Ensuite, les professeurs sont invités à manifester leur intérêt auprès de l’organisation en utilisant le formulaire d’inscription sur l’espace d’information et d’accompagnement.