La classe de 3°

En classe de 3e, toujours dans le cadre d’activités pratiques, il s’agit d’amener les élèves à formuler les liens entre sciences, technologies, innovations et inventions, en tenant compte des besoins, des usages et du cycle de vie de ces objets ou de ces systèmes.

Les élèves caractérisent les chaînes d’information et d’énergie en matière de fonctions. Ils utilisent des modèles pour caractériser les objets et les systèmes techniques et intervenir sur eux (nouvelle fonctionnalité, réparation). Ils déterminent les données et conçoivent l’algorithme associé à une nouvelle fonctionnalité d’un objet ou d’un système technique, puis le programment et le testent. Les élèves découvrent la façon dont des données de différentes natures sont numérisées, stockées, mises en forme et transmises par un objet ou un système technique. La circulation de ces données dans le réseau Internet est étudiée. Les élèves fabriquent une pièce sur mesure ou utilisent des composants issus de bibliothèques (réelles ou virtuelles) pour remédier à un dysfonctionnement.

En traitant de thématiques choisies, par exemple en lien avec les objectifs du développement durable, les élèves s’investissent dans un projet mené en groupe, leur permettant de mettre en œuvre les compétences développées lors des niveaux précédents.