La classe de 5°

En classe de 5e, il s’agit d’amener les élèves à mieux appréhender les usages d’objets et de systèmes techniques de leur quotidien, par la mise en service, la manipulation, le recours à des expériences d’utilisateurs, des activités de paramétrage, de configuration et de tests, etc. Les élèves commencent ainsi à construire et à conceptualiser les premiers éléments d’une culture des solutions technologiques.

A partir d’observations, de manipulations, de réparations, les élèves abordent les objets et les systèmes techniques et identifient leurs entrées et leurs sorties (mouvements, informations). Ils doivent être en mesure de modifier les paramètres d’entrée d’un programme pour en identifier les conséquences sur les fonctionnalités d’un objet ou d’un système technique. Ils doivent également être en mesure d’effectuer une réparation d’une pièce d’un objet ou d’un système technique après avoir repéré visuellement un dysfonctionnement.

Dans le cadre de mini-projets, les élèves identifient des problématiques afin de répondre à des besoins en lien avec des enjeux. Ils choisissent ou proposent des solutions à partir d’éléments donnés en suivant une planification établie et arrêtée. L’organisation ainsi mise en place aboutit, après conception et réalisation d’un ou plusieurs éléments répondant à une fonction technique précise, à l’élaboration d’un prototype (constituants, assemblage, programme). L’objectif est de développer et d’acquérir les savoirs et les savoir-faire leur permettant de mener une démarche de projet globale durant l’année.