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FORMATION NSI

La Société Informatique de France (SIF) devait organiser sa journée de formation le 13 mai sur la spécialité NSI. Vu la situation, elle a décidé de transformer cette journée en 4 visio-conférences le mercredi de 14h à 15h30 à partir du 27 mai tous les 15 jours.

Les quatre thèmes abordés sont :

–        La genèse de NSI : la réforme du lycée et la naissance d’une nouvelle discipline

–        La mise en place de NSI : les programmes et la formation des enseignants

–        L’enseignement de NSI : retours d’expériences et orientation des élèves

–        Et après NSI : la nécessaire adaptation des formations post-bac

Ces conférences concernent directement les professeurs de NSI . L’inscription est obligatoire mais gratuite  pour les enseignant.e.s de NSI et celles et ceux qui suivent le DIU EIL.

Le programme complet ainsi que le formulaire d’inscription se trouvent à

https://www.societe-informatique-de-france.fr/les-journees-sif/la-specialite-nsi-et-les-formations-post-bac/

Recommandation de l’inspection générale

Quelques recommandations de l’IGÉSR STI (en concertation avec les autres groupes disciplinaires) pour la mise en œuvre d’un enseignement à distance à contextualiser en fonction du niveau des élèves :

S’assurer que chaque élève a accès à un moyen d’échange avec l’enseignant (via Internet, l’établissement scolaire, …).

Communiquer le programme de travail pour une à deux semaines. L’objectif est que les élèves sachent ce qu’ils vont devoir travailler en termes de connaissances et de compétences/capacités et qu’ils

Être pragmatique dans la mise en œuvre : la trace écrite peut être donnée en format pdf, en mettant en évidence les mots-clés/les notions essentielles, en gras par exemple ; tout le monde n’est pas familier avec les supports de l’enseignement à distance, il convient donc, sauf cas particuliers, de limiter le nombre d’outils et de supports utilisés et de se concerter au sein d’une même classe, voire d’un même établissement, pour qu’ils soient à peu près identiques entre les enseignants ; dans la mesure du possible se concerter avec les autres enseignants de la classe pour que les séances synchrones ne soient pas conduites en même temps.

Concevoir des évaluations qui puissent être réalisées en consultant les cours, ce qui suppose, notamment, de s’appuyer sur les compétences/capacités. L’important est alors de donner un moment de réalisation/d’envoi et de pouvoir envoyer la correction. Il est également nécessaire de s’assurer que tous les élèves maîtrisent l’outil ou la forme d’évaluation.

puissent s’organiser. Celui-ci doit être élaboré en tenant compte de la progression « normale » de l’année. On peut, dans la mesure du possible s’appuyer sur l’emploi du temps des élèves, pour offrir un cadre connu et rassurant. Un document peut ainsi être conçu par les équipes pédagogiques donnant un cadre d’ensemble pour une classe ou un établissement indiquant la fréquence des envois, les créneaux conseillés par le travail et comment s’organiser à la maison.

Être très explicite en indiquant l’organisation de la séquence et de chaque cours pour que les élèves sachent où ils en sont. Cela signifie par exemple pour une séance d’identifier la problématique au sein de l’introduction, d’énoncer le plan et les objectifs de chaque cours en termes de connaissance/compréhension et de compétences/capacités.

Rendre le travail apparent en complétant le cahier de texte de manière détaillée pour permettre d’identifier ce qui doit être acquis et le travail à réaliser

Anticiper les questions des élèves dans la mesure du possible en pensant à définir les termes et/ou en préparant une liste de questions-réponses potentielles. L’objectif est de permettre à chacun de comprendre le contenu du cours.

Avoir des échanges réguliers avec les élèves au moins sous la forme d’envoi de documents, de questionnaires à compléter et/ou de t’chat. L’objectif est de maintenir un lien avec les élèves, c’est particulièrement utile pour les élèves les plus fragiles.

Concevoir des séances synchrones (les élèves se connectent au même moment) et asynchrones (les élèves réalisent le travail quand ils le souhaitent et le peuvent) dans la mesure du possible. Cela permet à la fois d’assurer un lien avec les élèves et de tenir compte des contraintes matérielles de chacun. Cela oblige cependant à avoir prévenu assez longtemps à l’avance du créneau choisi ou encore à devoir construire un EDT avec au moins deux séances d’une heure pour chaque discipline en synchrones et à les positionner le matin.

Être réaliste dans la charge de travail. Si la séance est conçue pour une durée d’une heure, le travail demandé à l’élève ne doit pas excéder 30 minutes afin de tenir compte des conditions particulières de travail. La finalité de chaque tâche doit être clairement indiquée ainsi que la durée de celle-ci. Tout comme pour une séance de cours traditionnel, il convient de limiter le nombre de documents par heure de cours (2 ou 3 dans la plupart des cas). Normalement tous les élèves ont accès au manuel scolaire et c’est un outil connu.

Être pragmatique dans la mise en œuvre : la trace écrite peut être donnée en format pdf, en mettant en évidence les mots-clés/les notions essentielles, en gras par exemple ; tout le monde n’est pas familier avec les supports de l’enseignement à distance, il convient donc, sauf cas particuliers, de limiter le nombre d’outils et de supports utilisés et de se concerter au sein d’une même classe, voire d’un même établissement, pour qu’ils soient à peu près identiques entre les enseignants ; dans la mesure du possible se concerter avec les autres enseignants de la classe pour que les séances synchrones ne soient pas conduites en même temps.

Concevoir des évaluations qui puissent être réalisées en consultant les cours, ce qui suppose, notamment, de s’appuyer sur les compétences/capacités. L’important est alors de donner un moment de réalisation/d’envoi et de pouvoir envoyer la correction. Il est également nécessaire de s’assurer que tous les élèves maîtrisent l’outil ou la forme d’évaluation.

Éléments de réponses aux questions posées (Coronavirus) :

Les examens et concours :
S’il est probable que des aménagements seront mis en œuvre pour les opérations de certification d’examen (CCF, épreuves finales DNB, CAP, Baccalauréats, BTS …) et les épreuves de concours, ces décisions relèvent de l’échelon national et sont d’ores et déjà à l’étude. Ces décisions seront arrêtées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire du pays, et seront communiquées aux académies via les recteurs.

Les PFMP et stages :
Les périodes de formations en entreprises sont pour l’instant suspendues. Les élèves doivent rester chez  eux. Les modalités d’évaluation seront précisées le temps venu ;

Les projets :
Cette question touche de nombreux élèves, dans la voie technologique en STI2D, dans la voie générale pour les SI et dans l’enseignement post baccalauréat pour les BTS;

Un principe fort est réaffirmé : le développement des apprentissages est à privilégier, la question de l’évaluation viendra après. Il s’agit d’assurer une continuité;

Les PFMP et stages :

Les projets :
Cette question touche de nombreux élèves, dans la voie technologique en STI2D, dans la voie générale pour les SI et dans l’enseignement post baccalauréat pour les BTS.

Un principe fort est réaffirmé : le développement des apprentissages est à privilégier, la question de l’évaluation viendra après. Il s’agit d’assurer une continuité

Les périodes de formations en entreprises sont pour l’instant suspendues. Les élèves doivent rester chez eux. Les modalités d’évaluation seront précisées le temps venu ;

Les projets :
Cette question touche de nombreux élèves, dans la voie technologique en STI2D, dans la voie générale pour les SI et dans l’enseignement post baccalauréat pour les BTS.

Un principe fort est réaffirmé : le développement des apprentissages est à privilégier, la question de l’évaluation viendra après. Il s’agit d’assurer une continuité pédagogique afin d’accompagner les élèves dans le déroulement de leur projet, en identifiant la part individuelle de chaque élève dans la conduite du projet et en privilégiant les activités d’analyse, la formalisation de solutions imaginées, la rédaction de textes nécessaires au dossier de projet ou à la communication. Dans certains cas, il est aussi possible de proposer des démarches de modélisation et de simulation quand les élèves ou étudiants disposent des outils numériques pour conduire ces activités. Dans ce contexte, les professeurs peuvent également, proposer des
éléments de modélisation et de simulation à leurs élèves ou étudiants, que ces derniers pourront enrichir et exploiter. La concertation à distance entre élèves est encouragée. La validation des éléments de solutions numériques par les professeurs est aussi possible à distance. Toute activité de développement de gestes
professionnels ou de réalisations matérielles d’éléments liés au projet est à exclure ;

Les ressources disponibles :

  • CNED :
    De nombreuses questions se posent à propos des ressources disponibles via le CNED. Un déficit est identifié pour les ressources concernant les STI, de l’école au lycée et a été signalé auprès de la direction du CNED;

 

  • Manuels scolaires et logiciels
    Des éditeurs ont annoncé la mise à disposition d’ouvrages numériques et de logiciels. Pour accompagner ces mesures, nous vous invitons à nous remonter par mail la liste des logiciels prioritaires pour lesquels un accès facilité pour les élèves serait utile à la mise en œuvre de la continuité pédagogique;

 

  • La continuité pédagogique :
    Des fiches à l’intention des professeurs de collèges et lycées sont en cours de finalisation, elles tiendront compte de la spécificité des classes concernées : avec ou sans examen. Un vademecum de la continuité pédagogique sera rapidement proposé. Ces documents seront publiés par la DGESCO.

Coronavirus – Informations et recommandations

Mesdames, Messieurs,

Pour faire face à la grave crise sanitaire sans précédent que nous vivons, tous les cadres sont sollicités pour offrir aux jeunes de notre pays la meilleure continuité pédagogique possible en mobilisant aux mieux les ressources et moyens disponibles.

C’est ce que vous faites déjà dans vos établissements pour vos élèves et/ou étudiants  et nous vous en remercions vivement.

Un espace “Continuité pédagogique” est ouvert sur ce site académique. Vous y retrouverez  un ensemble de ressources et de conseils pour vous aider à mener à bien cette mission. Cet espace est évolutif et peut permettre de  mutualiser les ressources et les bonnes pratiques que vous mettez en œuvre. N’hésitez pas à nous transmettre les éléments que vous souhaitez partager.

Les questions  d’aménagement réglementaire de la certification (CCF, E3C, projets pour l’ensemble des diplômes concernés, etc.) restent posées et trouveront leurs réponses progressivement, à partir des décisions nationales. L’aménagement des projets notamment questionne. Pour avoir échangé avec certain(e)s d’entre vous, les élèves sont inquiets ; il nous faut les rassurer : l’évaluation des projets sera adaptée pour tenir compte de ce qui est réalisable à la maison et ce qui ne l’est pas.

Dans ces circonstances exceptionnelles, notre engagement prend toute sa dimension ; nous saurons, grâce à nos efforts conjugués et solidaires apporter à tous les jeunes les meilleures  solutions possibles.

Bon courage à toutes et tous, prenez soin de vous et de vos proches.

Pour les IA-IPR STI

Philippe DURAND-TERRASSON

Sylvie MARTINEAU

Questions fréquentes :

Recommandation de l’inspection générale :

 

Continuité pédagogique :

Indications de la DANE :

Outils de travail avec les élèves :

Pronote :

Partage de documents :

  • Atrium
  • Pronote
  • Google Drive
  • Dropbox
  • Smash (permet le transfert de fichiers volumineux)
Communication avec les élèves :

  • Twitch ( Service de streaming video)
  • Discord (Service de chat et de discussion)
Suivis des projets

  • Trello : permet d’organiser et de suivre les projets avec les élèves

Ressources pédagogiques :

La plate forme Tribu permet de mutualiser des productions entre enseignants. Elle est accessible aussi via le portail Esterel. Il existe un espace SII-Nice  ainsi qu’un espace STI2D National.
Eduscol STI propose de nombreuses ressources spécifiques pour la technologie collège et les Sciences et Techniques Industrielles, pour une utilisation hors ligne :

technologie-collège pour les élèves de cycle 3 et cycle 4

voie générale SI pour les élèves en 1ère ;
voie générale S-SI pour les élèves en Terminale ;
voie technologique STI2D pour les élèves en 1ère ;
voie technologique STI2D pour les élèves en Terminale.

Les sujets d’examens des sessions antérieures peuvent être utilement mobilisés, notamment pour les classes de terminale :

sujets du bac S-SI ;
sujets du bac STI2D.

 

EduBase recense de nombreuses ressources produites par les académies tant en termes de séquences pédagogiques que sur l’utilisation d’outils.
 

ETINCEL, disponible sur le réseau CANOPE, propose des ressources pour le collège et pour le lycée. Les deux entrées « sciences technologiques et production » et « enseignements transversaux » permettent d’accéder à de nombreuses ressources. ETINCEL permet de télécharger les contenus et de les diffuser hors ligne, mais permet également un mode de diffusion en ligne en mode synchrone.
Les parcours d’auto-formation mis en place à l’occasion de la réforme STI2D de 2011 contiennent également de nombreuses ressources qui sont encore d’actualité :

AC – Spécialité architecture et construction
EE – Spécialité énergie environnement
SIN – Spécialité système d’information et numérique
ITEC – Spécialité innovation technologique et éco conception

ET SysML
ET10 – Description des systèmes
ET21 – Constituants d’un système
ET22 – Fonctionnements temporel et fréquentiel d’un système
ET23 – Solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations d’un système
ET24 – Modèle de comportement d’un système
ET30 – Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes
ET40 – Cahier des charges, compétitivité des produits et projet technologique

 

PySéquence

Le logiciel “Pysequence ” est un outil développé par deux professeurs de l’académie de Clermont Ferrand Cédrick FAURY et Jean-Claude FRICOU.

Il permet d’aider les professeurs de Sciences Industrielles de l’Ingénieur à :

  • Élaborer des séquences pédagogiques ;
  • Décrire et valider des projets.

 

Celui-ci s’adresse particulièrement aux filières :

  • STI2D (enseignements technologiques transversaux et de spécialités)
  • S-SI (Sciences de l’ingénieur du bac S)

Il est libre de droit et disponible en téléchargement ici.

Popular Science

Popular Science, ou PopSci, est un magazine trimestriel américain de vulgarisation scientifique.

C’est l’équivalent d’un magazine qui serait entre Science et Vie et Science et Vie Junior.

Lien vers les numéros

Logiciels gratuits

Dans le menu MUTUALISER, rubrique logiciels gratuits, les adresses des logiciels gratuits rangés par domaines.

logiciel Stateflow de la suite Matlab Simulink

logiciel Stateflow de la suite Matlab Simulink

bleuarc

Ressources en ligne :

http://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/introduction-stateflowr

http://www.mathworks.fr/matlabcentral/fileexchange/47753-introduction-A-stateflow


Dispositif m@gistère

Dispositif m@gistère

bleuarc

Le dispositif m@gistère poursuit son développement; en voici les principales orientations : 
  
Côté plateforme : une nouvelle classe virtuelle (Classilio-via) est en cours d’installation et sera disponible début octobre. Les développements se poursuivent sur la plateforme pour mieux répondre à nos besoins (accès à l’offre de parcours, interconnexion GAIA, nouvelles fonctionnalités, performances, sécurité…). 
  
Côté parcours : 52 parcours sont publiés dans l’offre. L’offre nationale continue de s’étoffer autour des priorités  (plus de maitres…, égalité fille-garçon…) dont le numérique. Un appel à proposition est fait auprès des ESPE pour enrichir l’offre sur parcours sur le tronc commun et le numérique. Concernant la conception en académie, il existe un espace de coordination de la conception, et un parcours de formation à la conception de parcours m@gistère est accessible aux équipes. 
  
Côté réseau : la liste des correspondants et des administrateurs a été mise à jour. 
Liste réseau : https://magistere.education.fr/dgesco/mod/page/view.php?id=2235 
  
Côté public : le dispositif s’ouvre aux enseignants du second degré et des cadres. La plateforme Pairform@nce utilisée jusqu’alors s’arrêtera définitivement le 12 septembre. 
Information  : www.education.gouv.fr/cid72318/m@gistere-accompagner-la-formation-continue-des-enseignants.html
(copier et coller l’adresse dans le navigateur)

L’année dernière, 150 000 professeurs des écoles ont suivi une formation magistère, la situation étant assez contrastée selon les académies et les départements. 

Par ailleurs, pour information, un article « On a testé pour vous quelques parcours M@gistère “: 
http://ecolededemain.wordpress.com/2014/09/10/on-a-teste-pour-vous-quelques-parcours-mgistere/

 


Concours général bac Sciences et Techniques Industrielles

Concours général bac Sciences et Techniques Industrielles

bleuarc

Le sujet, le corrigé et le compte-rendu  du Concours Général de SI 2014 sont en ligne à l’adresse

http://eduscol.education.fr/sti/concours_examens/concours-general-bac-scientifique-profil-sciences-de-lingenieur-2014
 

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