Pour les élèves du lycée qui sont éloignés du lycée pour cause d’alternance sanitaire, vous avez accès aux ressources suivantes :
MySTI2d :
Déc 12
Mai 25
Les modalités d’évaluation de l’expression orale des élèves en ETLV pour la session 2021 du baccalauréat vous sont présentées dans la vidéo ci-dessous:
Dans cette perspective, un parcours Moodle pour l’enseignement technique en langue vivante (ETLV) intitulé “The Rush For Pure Water” a été conçu par Monsieur Ari BOUANICHE, professeur d’anglais au lycée Guillaume Apollinaire (Nice) et Monsieur Nelson DA COSTA, professeur de SII au lycée Les Eucalyptus (Nice).
Ce parcours est accessible depuis l’espace Moodle académique en cliquant sur l’image ci-dessous.
Pour vous connecter au parcours vous devrez saisir les identifiants suivants = login : demo, mdp : anglais
Vous pourrez également télécharger ce parcours au format .MBZ à partir du lien suivant afin de l’importer sur votre propre espace Moodle et ainsi le mettre à disposition de vos élèves.
Mai 25
La Société Informatique de France (SIF) devait organiser sa journée de formation le 13 mai sur la spécialité NSI. Vu la situation, elle a décidé de transformer cette journée en 4 visio-conférences le mercredi de 14h à 15h30 à partir du 27 mai tous les 15 jours.
Les quatre thèmes abordés sont :
– La genèse de NSI : la réforme du lycée et la naissance d’une nouvelle discipline
– La mise en place de NSI : les programmes et la formation des enseignants
– L’enseignement de NSI : retours d’expériences et orientation des élèves
– Et après NSI : la nécessaire adaptation des formations post-bac
Ces conférences concernent directement les professeurs de NSI . L’inscription est obligatoire mais gratuite pour les enseignant.e.s de NSI et celles et ceux qui suivent le DIU EIL.
Le programme complet ainsi que le formulaire d’inscription se trouvent à
Mar 24
Quelques recommandations de l’IGÉSR STI (en concertation avec les autres groupes disciplinaires) pour la mise en œuvre d’un enseignement à distance à contextualiser en fonction du niveau des élèves :
S’assurer que chaque élève a accès à un moyen d’échange avec l’enseignant (via Internet, l’établissement scolaire, …).
Communiquer le programme de travail pour une à deux semaines. L’objectif est que les élèves sachent ce qu’ils vont devoir travailler en termes de connaissances et de compétences/capacités et qu’ils
Être pragmatique dans la mise en œuvre : la trace écrite peut être donnée en format pdf, en mettant en évidence les mots-clés/les notions essentielles, en gras par exemple ; tout le monde n’est pas familier avec les supports de l’enseignement à distance, il convient donc, sauf cas particuliers, de limiter le nombre d’outils et de supports utilisés et de se concerter au sein d’une même classe, voire d’un même établissement, pour qu’ils soient à peu près identiques entre les enseignants ; dans la mesure du possible se concerter avec les autres enseignants de la classe pour que les séances synchrones ne soient pas conduites en même temps.
Concevoir des évaluations qui puissent être réalisées en consultant les cours, ce qui suppose, notamment, de s’appuyer sur les compétences/capacités. L’important est alors de donner un moment de réalisation/d’envoi et de pouvoir envoyer la correction. Il est également nécessaire de s’assurer que tous les élèves maîtrisent l’outil ou la forme d’évaluation.
puissent s’organiser. Celui-ci doit être élaboré en tenant compte de la progression « normale » de l’année. On peut, dans la mesure du possible s’appuyer sur l’emploi du temps des élèves, pour offrir un cadre connu et rassurant. Un document peut ainsi être conçu par les équipes pédagogiques donnant un cadre d’ensemble pour une classe ou un établissement indiquant la fréquence des envois, les créneaux conseillés par le travail et comment s’organiser à la maison.
Être très explicite en indiquant l’organisation de la séquence et de chaque cours pour que les élèves sachent où ils en sont. Cela signifie par exemple pour une séance d’identifier la problématique au sein de l’introduction, d’énoncer le plan et les objectifs de chaque cours en termes de connaissance/compréhension et de compétences/capacités.
Rendre le travail apparent en complétant le cahier de texte de manière détaillée pour permettre d’identifier ce qui doit être acquis et le travail à réaliser
Anticiper les questions des élèves dans la mesure du possible en pensant à définir les termes et/ou en préparant une liste de questions-réponses potentielles. L’objectif est de permettre à chacun de comprendre le contenu du cours.
Avoir des échanges réguliers avec les élèves au moins sous la forme d’envoi de documents, de questionnaires à compléter et/ou de t’chat. L’objectif est de maintenir un lien avec les élèves, c’est particulièrement utile pour les élèves les plus fragiles.
Concevoir des séances synchrones (les élèves se connectent au même moment) et asynchrones (les élèves réalisent le travail quand ils le souhaitent et le peuvent) dans la mesure du possible. Cela permet à la fois d’assurer un lien avec les élèves et de tenir compte des contraintes matérielles de chacun. Cela oblige cependant à avoir prévenu assez longtemps à l’avance du créneau choisi ou encore à devoir construire un EDT avec au moins deux séances d’une heure pour chaque discipline en synchrones et à les positionner le matin.
Être réaliste dans la charge de travail. Si la séance est conçue pour une durée d’une heure, le travail demandé à l’élève ne doit pas excéder 30 minutes afin de tenir compte des conditions particulières de travail. La finalité de chaque tâche doit être clairement indiquée ainsi que la durée de celle-ci. Tout comme pour une séance de cours traditionnel, il convient de limiter le nombre de documents par heure de cours (2 ou 3 dans la plupart des cas). Normalement tous les élèves ont accès au manuel scolaire et c’est un outil connu.
Être pragmatique dans la mise en œuvre : la trace écrite peut être donnée en format pdf, en mettant en évidence les mots-clés/les notions essentielles, en gras par exemple ; tout le monde n’est pas familier avec les supports de l’enseignement à distance, il convient donc, sauf cas particuliers, de limiter le nombre d’outils et de supports utilisés et de se concerter au sein d’une même classe, voire d’un même établissement, pour qu’ils soient à peu près identiques entre les enseignants ; dans la mesure du possible se concerter avec les autres enseignants de la classe pour que les séances synchrones ne soient pas conduites en même temps.
Concevoir des évaluations qui puissent être réalisées en consultant les cours, ce qui suppose, notamment, de s’appuyer sur les compétences/capacités. L’important est alors de donner un moment de réalisation/d’envoi et de pouvoir envoyer la correction. Il est également nécessaire de s’assurer que tous les élèves maîtrisent l’outil ou la forme d’évaluation.
Mar 24
Les examens et concours :
S’il est probable que des aménagements seront mis en œuvre pour les opérations de certification d’examen (CCF, épreuves finales DNB, CAP, Baccalauréats, BTS …) et les épreuves de concours, ces décisions relèvent de l’échelon national et sont d’ores et déjà à l’étude. Ces décisions seront arrêtées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire du pays, et seront communiquées aux académies via les recteurs.
Les PFMP et stages :
Les périodes de formations en entreprises sont pour l’instant suspendues. Les élèves doivent rester chez eux. Les modalités d’évaluation seront précisées le temps venu ;
Les projets :
Cette question touche de nombreux élèves, dans la voie technologique en STI2D, dans la voie générale pour les SI et dans l’enseignement post baccalauréat pour les BTS;
Un principe fort est réaffirmé : le développement des apprentissages est à privilégier, la question de l’évaluation viendra après. Il s’agit d’assurer une continuité;
Les PFMP et stages :
Les projets :
Cette question touche de nombreux élèves, dans la voie technologique en STI2D, dans la voie générale pour les SI et dans l’enseignement post baccalauréat pour les BTS.
Un principe fort est réaffirmé : le développement des apprentissages est à privilégier, la question de l’évaluation viendra après. Il s’agit d’assurer une continuité
Les périodes de formations en entreprises sont pour l’instant suspendues. Les élèves doivent rester chez eux. Les modalités d’évaluation seront précisées le temps venu ;
Les projets :
Cette question touche de nombreux élèves, dans la voie technologique en STI2D, dans la voie générale pour les SI et dans l’enseignement post baccalauréat pour les BTS.
Un principe fort est réaffirmé : le développement des apprentissages est à privilégier, la question de l’évaluation viendra après. Il s’agit d’assurer une continuité pédagogique afin d’accompagner les élèves dans le déroulement de leur projet, en identifiant la part individuelle de chaque élève dans la conduite du projet et en privilégiant les activités d’analyse, la formalisation de solutions imaginées, la rédaction de textes nécessaires au dossier de projet ou à la communication. Dans certains cas, il est aussi possible de proposer des démarches de modélisation et de simulation quand les élèves ou étudiants disposent des outils numériques pour conduire ces activités. Dans ce contexte, les professeurs peuvent également, proposer des
éléments de modélisation et de simulation à leurs élèves ou étudiants, que ces derniers pourront enrichir et exploiter. La concertation à distance entre élèves est encouragée. La validation des éléments de solutions numériques par les professeurs est aussi possible à distance. Toute activité de développement de gestes
professionnels ou de réalisations matérielles d’éléments liés au projet est à exclure ;
Les ressources disponibles :
Mar 19
Mesdames, Messieurs,
Pour faire face à la grave crise sanitaire sans précédent que nous vivons, tous les cadres sont sollicités pour offrir aux jeunes de notre pays la meilleure continuité pédagogique possible en mobilisant aux mieux les ressources et moyens disponibles.
C’est ce que vous faites déjà dans vos établissements pour vos élèves et/ou étudiants et nous vous en remercions vivement.
Un espace “Continuité pédagogique” est ouvert sur ce site académique. Vous y retrouverez un ensemble de ressources et de conseils pour vous aider à mener à bien cette mission. Cet espace est évolutif et peut permettre de mutualiser les ressources et les bonnes pratiques que vous mettez en œuvre. N’hésitez pas à nous transmettre les éléments que vous souhaitez partager.
Les questions d’aménagement réglementaire de la certification (CCF, E3C, projets pour l’ensemble des diplômes concernés, etc.) restent posées et trouveront leurs réponses progressivement, à partir des décisions nationales. L’aménagement des projets notamment questionne. Pour avoir échangé avec certain(e)s d’entre vous, les élèves sont inquiets ; il nous faut les rassurer : l’évaluation des projets sera adaptée pour tenir compte de ce qui est réalisable à la maison et ce qui ne l’est pas.
Dans ces circonstances exceptionnelles, notre engagement prend toute sa dimension ; nous saurons, grâce à nos efforts conjugués et solidaires apporter à tous les jeunes les meilleures solutions possibles.
Bon courage à toutes et tous, prenez soin de vous et de vos proches.
Pour les IA-IPR STI
Philippe DURAND-TERRASSON
Sylvie MARTINEAU
Recommandation de l’inspection générale :
Indications de la DANE : ![]() |
Outils de travail avec les élèves :
Pronote : ![]() |
Partage de documents :
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Communication avec les élèves :
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Suivis des projets
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Ressources pédagogiques :
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La plate forme Tribu permet de mutualiser des productions entre enseignants. Elle est accessible aussi via le portail Esterel. Il existe un espace SII-Nice ainsi qu’un espace STI2D National. |
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Eduscol STI propose de nombreuses ressources spécifiques pour la technologie collège et les Sciences et Techniques Industrielles, pour une utilisation hors ligne :
– technologie-collège pour les élèves de cycle 3 et cycle 4 –voie générale SI pour les élèves en 1ère ; Les sujets d’examens des sessions antérieures peuvent être utilement mobilisés, notamment pour les classes de terminale : |
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EduBase recense de nombreuses ressources produites par les académies tant en termes de séquences pédagogiques que sur l’utilisation d’outils. |
ETINCEL, disponible sur le réseau CANOPE, propose des ressources pour le collège et pour le lycée. Les deux entrées « sciences technologiques et production » et « enseignements transversaux » permettent d’accéder à de nombreuses ressources. ETINCEL permet de télécharger les contenus et de les diffuser hors ligne, mais permet également un mode de diffusion en ligne en mode synchrone. |
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Les parcours d’auto-formation mis en place à l’occasion de la réforme STI2D de 2011 contiennent également de nombreuses ressources qui sont encore d’actualité :
AC – Spécialité architecture et construction ET SysML |
Nov 14
Le logiciel “Pysequence ” est un outil développé par deux professeurs de l’académie de Clermont Ferrand Cédrick FAURY et Jean-Claude FRICOU.
Il permet d’aider les professeurs de Sciences Industrielles de l’Ingénieur à :
Celui-ci s’adresse particulièrement aux filières :
Il est libre de droit et disponible en téléchargement ici.
Nov 14
Popular Science, ou PopSci, est un magazine trimestriel américain de vulgarisation scientifique.
C’est l’équivalent d’un magazine qui serait entre Science et Vie et Science et Vie Junior.
Oct 16
Dans le menu MUTUALISER, rubrique logiciels gratuits, les adresses des logiciels gratuits rangés par domaines.
Sep 15
logiciel Stateflow de la suite Matlab Simulink | |
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Ressources en ligne : http://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/introduction-stateflowr http://www.mathworks.fr/matlabcentral/fileexchange/47753-introduction-A-stateflow |
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