Aller à la barre d’outils

Coronavirus – Informations et recommandations

Mesdames, Messieurs,

Pour faire face à la grave crise sanitaire sans précédent que nous vivons, tous les cadres sont sollicités pour offrir aux jeunes de notre pays la meilleure continuité pédagogique possible en mobilisant aux mieux les ressources et moyens disponibles.

C’est ce que vous faites déjà dans vos établissements pour vos élèves et/ou étudiants  et nous vous en remercions vivement.

Un espace “Continuité pédagogique” est ouvert sur ce site académique. Vous y retrouverez  un ensemble de ressources et de conseils pour vous aider à mener à bien cette mission. Cet espace est évolutif et peut permettre de  mutualiser les ressources et les bonnes pratiques que vous mettez en œuvre. N’hésitez pas à nous transmettre les éléments que vous souhaitez partager.

Les questions  d’aménagement réglementaire de la certification (CCF, E3C, projets pour l’ensemble des diplômes concernés, etc.) restent posées et trouveront leurs réponses progressivement, à partir des décisions nationales. L’aménagement des projets notamment questionne. Pour avoir échangé avec certain(e)s d’entre vous, les élèves sont inquiets ; il nous faut les rassurer : l’évaluation des projets sera adaptée pour tenir compte de ce qui est réalisable à la maison et ce qui ne l’est pas.

Dans ces circonstances exceptionnelles, notre engagement prend toute sa dimension ; nous saurons, grâce à nos efforts conjugués et solidaires apporter à tous les jeunes les meilleures  solutions possibles.

Bon courage à toutes et tous, prenez soin de vous et de vos proches.

Pour les IA-IPR STI

Philippe DURAND-TERRASSON

Sylvie MARTINEAU

Questions fréquentes :

Recommandation de l’inspection générale :

 

Continuité pédagogique :

Indications de la DANE :

Outils de travail avec les élèves :

Pronote :

Partage de documents :

  • Atrium
  • Pronote
  • Google Drive
  • Dropbox
  • Smash (permet le transfert de fichiers volumineux)
Communication avec les élèves :

  • Twitch ( Service de streaming video)
  • Discord (Service de chat et de discussion)
Suivis des projets

  • Trello : permet d’organiser et de suivre les projets avec les élèves

Ressources pédagogiques :

La plate forme Tribu permet de mutualiser des productions entre enseignants. Elle est accessible aussi via le portail Esterel. Il existe un espace SII-Nice  ainsi qu’un espace STI2D National.
Eduscol STI propose de nombreuses ressources spécifiques pour la technologie collège et les Sciences et Techniques Industrielles, pour une utilisation hors ligne :

technologie-collège pour les élèves de cycle 3 et cycle 4

voie générale SI pour les élèves en 1ère ;
voie générale S-SI pour les élèves en Terminale ;
voie technologique STI2D pour les élèves en 1ère ;
voie technologique STI2D pour les élèves en Terminale.

Les sujets d’examens des sessions antérieures peuvent être utilement mobilisés, notamment pour les classes de terminale :

sujets du bac S-SI ;
sujets du bac STI2D.

 

EduBase recense de nombreuses ressources produites par les académies tant en termes de séquences pédagogiques que sur l’utilisation d’outils.
 

ETINCEL, disponible sur le réseau CANOPE, propose des ressources pour le collège et pour le lycée. Les deux entrées « sciences technologiques et production » et « enseignements transversaux » permettent d’accéder à de nombreuses ressources. ETINCEL permet de télécharger les contenus et de les diffuser hors ligne, mais permet également un mode de diffusion en ligne en mode synchrone.
Les parcours d’auto-formation mis en place à l’occasion de la réforme STI2D de 2011 contiennent également de nombreuses ressources qui sont encore d’actualité :

AC – Spécialité architecture et construction
EE – Spécialité énergie environnement
SIN – Spécialité système d’information et numérique
ITEC – Spécialité innovation technologique et éco conception

ET SysML
ET10 – Description des systèmes
ET21 – Constituants d’un système
ET22 – Fonctionnements temporel et fréquentiel d’un système
ET23 – Solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations d’un système
ET24 – Modèle de comportement d’un système
ET30 – Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes
ET40 – Cahier des charges, compétitivité des produits et projet technologique