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Éléments de réponses aux questions posées (Coronavirus) :

Les examens et concours :
S’il est probable que des aménagements seront mis en œuvre pour les opérations de certification d’examen (CCF, épreuves finales DNB, CAP, Baccalauréats, BTS …) et les épreuves de concours, ces décisions relèvent de l’échelon national et sont d’ores et déjà à l’étude. Ces décisions seront arrêtées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire du pays, et seront communiquées aux académies via les recteurs.

Les PFMP et stages :
Les périodes de formations en entreprises sont pour l’instant suspendues. Les élèves doivent rester chez  eux. Les modalités d’évaluation seront précisées le temps venu ;

Les projets :
Cette question touche de nombreux élèves, dans la voie technologique en STI2D, dans la voie générale pour les SI et dans l’enseignement post baccalauréat pour les BTS;

Un principe fort est réaffirmé : le développement des apprentissages est à privilégier, la question de l’évaluation viendra après. Il s’agit d’assurer une continuité;

Les PFMP et stages :

Les projets :
Cette question touche de nombreux élèves, dans la voie technologique en STI2D, dans la voie générale pour les SI et dans l’enseignement post baccalauréat pour les BTS.

Un principe fort est réaffirmé : le développement des apprentissages est à privilégier, la question de l’évaluation viendra après. Il s’agit d’assurer une continuité

Les périodes de formations en entreprises sont pour l’instant suspendues. Les élèves doivent rester chez eux. Les modalités d’évaluation seront précisées le temps venu ;

Les projets :
Cette question touche de nombreux élèves, dans la voie technologique en STI2D, dans la voie générale pour les SI et dans l’enseignement post baccalauréat pour les BTS.

Un principe fort est réaffirmé : le développement des apprentissages est à privilégier, la question de l’évaluation viendra après. Il s’agit d’assurer une continuité pédagogique afin d’accompagner les élèves dans le déroulement de leur projet, en identifiant la part individuelle de chaque élève dans la conduite du projet et en privilégiant les activités d’analyse, la formalisation de solutions imaginées, la rédaction de textes nécessaires au dossier de projet ou à la communication. Dans certains cas, il est aussi possible de proposer des démarches de modélisation et de simulation quand les élèves ou étudiants disposent des outils numériques pour conduire ces activités. Dans ce contexte, les professeurs peuvent également, proposer des
éléments de modélisation et de simulation à leurs élèves ou étudiants, que ces derniers pourront enrichir et exploiter. La concertation à distance entre élèves est encouragée. La validation des éléments de solutions numériques par les professeurs est aussi possible à distance. Toute activité de développement de gestes
professionnels ou de réalisations matérielles d’éléments liés au projet est à exclure ;

Les ressources disponibles :

  • CNED :
    De nombreuses questions se posent à propos des ressources disponibles via le CNED. Un déficit est identifié pour les ressources concernant les STI, de l’école au lycée et a été signalé auprès de la direction du CNED;

 

  • Manuels scolaires et logiciels
    Des éditeurs ont annoncé la mise à disposition d’ouvrages numériques et de logiciels. Pour accompagner ces mesures, nous vous invitons à nous remonter par mail la liste des logiciels prioritaires pour lesquels un accès facilité pour les élèves serait utile à la mise en œuvre de la continuité pédagogique;

 

  • La continuité pédagogique :
    Des fiches à l’intention des professeurs de collèges et lycées sont en cours de finalisation, elles tiendront compte de la spécificité des classes concernées : avec ou sans examen. Un vademecum de la continuité pédagogique sera rapidement proposé. Ces documents seront publiés par la DGESCO.