Bras manipulateur ISMECA. Ressources pédagogiques

 

On trouvera dans cette partie des vidéos concernant :

  • la  présentation de l’usine de fabrication des boutons poussoirs (site TPline),
  • la  vidéo de présentation du convoyeur, (chaine de fabrication),
  • la  vidéo de présentation du bras ISMECA.

Ces documents pourront être utilisés en enseignement transversal.

Pour agrémenter les cours, on disposera de photos aux format GIF ou JPG. On trouvera également des documents techniques au format PDF.

Bras manipulateur ISMECA

 

Ce thème est proposé à partir du site TPline .

Deux mots sur TPline :

Ce site propose des manipulations, des cours d’électronique, d’automatisme et d’électrotechnique, à partir de systèmes réels en ligne. Une partie est en accès libre, il suffit de se logger. Pour accéder à la deuxième, il faut que l’établissement soit abonné.

Ici, le sujet retenu pour illustrer nos cours est le bras manipulateur ISMECA qui équipe la chaine de production de boutons poussoirs du site de production Schneider-Electric de Merpins.

 

 

Avant d’utiliser les ressources en enseignement de spécialités ITEC ou E.E, on pourra

  • visionner la vidéo de l’usine de montage,
  • visionner la vidéo du convoyeur (chaine de montage),
  • visionner la vidéo du manipulateur ISMECA.
  • on pourra également suivre les parcours d’enseignement prévus pour une classe de SSI et pour une classe post bac, sur le site TPline.

Remarque : les vidéos proposées peuvent être téléchargées sur Ipod.
Vous pourrez les lire à partir du lecteur VLC media player. Téléchargez ici.

Le sceencasting

 

Pour permettre aux élèves de s’informer en autonomie sur les sujets tels que l’environnement, l’énergie éolienne, l’énergie photovoltaïque, ou l’énergie hydroélectrique, des diaporamas sonores sont à disposition sur le site screencast.com. Cliquez ici pour les diaporamas.

Système photovoltaïque ERM

 

Le système photovoltaïque ERM équipe tous les lycées de la région PACA.

On pourra avantageusement utiliser ce support en enseignement transversal, mais aussi en  enseignements de spécialité SIN ou EE.

Séquence 6

Energie et développement durable

OBJECTIF :

  • Mettre en évidence la place de l’énergie en général, et de l’électricité en particulier dans le développement économique, l’importance des choix énergétiques face aux enjeux planétaires que représente la lutte contre le réchauffement climatique, et le rôle du comportement de chacun.

Document complémentaire : Film EDF « De la stratégie à l’action ».

Source EDF

Téléchargez

Séquence 5

L’énergie nucléaire

OBJECTIF :

  • Expliquer le fonctionnement d’une centrale nucléaire
  • Mettre en balance les avantages et les inconvénients de la production d’électricité nucléaire au niveau environnemental.

Source EDF.

Téléchargez

Séquence 4

Production d’électricité et environnemen

OBJECTIF :

  • Montrer que la production d’électricité dans le monde, qui repose largement sur les énergies fossiles, impacte fortement l’environnement du fait des émissions de Co2.
  • Expliquer l’intérêt des énergies renouvelables et du nucléaire face au problème du réchauffement climatique et en réponse aux objectifs du protocole de Kyoto.
  • Souligner la spécificité française liée à la production d’énergie nucléaire.

Documents complémentaires :

Vidéo La biomasse

Vidéo Eoliennes

Vidéo La géothermie

Vidéo Hydroélectricité

Vidéo Le solaire

Source EDF

Téléchargez

Séquence 3

Les ressources énergétiques

OBJECTIF :

  • Analyser les ressources énergétiques dont nous disposons aujourd’hui, leurs atouts, leurs faiblesses, pour répondre aux besoins de demain et comprendre quelles contraintes peuvent peser sur les choix énergétiques.

Documents complémentaires :

Vidéo La biomasse

Vidéo Centrales thermiques classiques

Vidéo Eoliennes

Vidéo La géothermie

Vidéo Hydroélectricité

Vidéo Le solaire

Source EDF.

Téléchargez

Séquence 2

Les besoins des pays en développement

OBJECTIF :

  • Etudier les besoins des pays en développement en les situant dans le cadre du développement durable.
  • Illustrer ces besoins par quelques exemples concrets.
  • Identifier les problèmes à régler pour répondre à ces besoins.

Document complémentaire : Film EDF « De la stratégie à l’action ».

Source EDF

Téléchargez

Séquence 1

 La consommation d’énergie dans le monde

OBJECTIF :

 · Montrer que la consommation d’énergie dans le monde aujourd’hui très inégalitaire, continue à augmenter, liée par la croissance démographique et la croissance économique rapide dans les pays en développement.

 · Mettre en évidence que la réponse à ces besoins repose aujourd’hui à 80% sur les énergies fossiles, mal réparties géographiquement et génératrices de gaz à effet de serre.

Document complémentaire : Film EDF « De la stratégie à l’action »

Source EDF

Téléchargez

Aller au contenu principal