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Suite logicielle IRAI licence professeur gratuite

 Suite logicielle IRAI licence professeur gratuite

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U

Pour bénéficier de la licence professeur gratuite de la “Suite Logicielle Irai”,

il faut compléter le document joint et le faire parvenir :

* par courrier : à IRAI, 17 avenue du 19 mars 1962 – 30110 La Grand’Combe

* par fax: 04 66 54 91 33

* par mail : cm@irai.com

plus d’informations sur : www.irai.com

téléphone : 04 66 54 91 30

 


EDUSCOL

 BAC STI2D, BAC SSI, juin 2013

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SUR EDUSCOL : LES SUJETS ET LES CORRECTIONS.

 

Bac STI2D sujets et corrections Polynésie et Métropole. Cliquez ici

  • Polynésie: Tramway Aérien de Rio de Janeiro
  • Métropole: Station de recharge pour véhicule électrique

Bac SSI sujet et correction Métropole. Cliquez ici

  • Thermographie aérienne d’une station de ski par ballon captif

 

Le DaguCar pour activités en STIDD et SI

 Le DaguCar pour activités en STIDD et SI

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UUne voiture commandée par Bluetooth depuis un smartphone Androïd avec TPline

De nombreuses activités sont proposées : codage d’informations, transmission série (RS232, USB), communication Bluetooth, hacheur en pont, machine à courant continu, transmission mécanique, transformation de mouvement, …

Des activités de reprogrammation de la puce Atmel embarquée sont également en développement.
   
Un partenariat direct avec le fabricant et son distributeur français nous garantit la pérennité du produit, la possibilité de dépannage au moindre coût, ainsi que de s’approvisonner uniquement avec la partie mécanique du DaguCar pour démontage et observation de son fonctionnement.

Des travaux interactifs sur l’analyse SysML du produit sont également disponibles en ligne.

La présentation complète de ce produit et des actvités développées est disponible au format pdf par téléchargement d’un simple clic : télécharger la présentation du DaguCar (pdf de 567 kb)
Pour tout renseignement complémentaire, écrivez à : pedago@tpline.fr

 


Boîte à outils. SysML : les diagrammes

 Boîte à outils. SysML : les diagrammes

bleuarc L’outil SysML est un langage constitué de nombreux diagrammes. Nous vous proposons une ressource sous la forme de fiches outils qui trouveront une bonne place dans vos aide-mémoire de TP.

Le langage SysML, commun à tous les champs disciplinaires, est composé de diagrammes qui permettent d’aborder plus facilement les systèmes pluritechniques, que ce soit en phase de conception ou en phase d’analyse d’un existant. Il peut également décrire le cheminement de la matière, de l’énergie et de l’information (les trois domaines essentiels du référentiel des STI2D), ses diagrammes offrant la possibilité de représenter à la fois les composants et les flux de toute nature. Nous allons donc nous attacher ici à décoder le vocabulaire et la grammaire de cet outil d’aide à la modélisation.

Les diagrammes SysML, le plus souvent, sont liés entre eux (interconnectés) et ont leur description propre. Ils peuvent remplacer la plupart des autres outils de description auparavant utilisés (Grafcet, Fast, SADT, etc). Voici, parmi les neuf types de diagrammes SysML, les six qui ont été retenus par le référentiel :

  • diagramme des exigences (requirement diagram)
  • diagramme des cas d’utilisation (use case diagram)
  • diagramme de séquence (sequence diagram)
  • diagramme d’état (state diagram)
  • diagramme de définition de blocs (definition block diagram)
  • diagramme de blocs internes (internal block diagram)

Ils décrivent différents aspects :

  • Aspects comportementaux :

o diagrammes fonctionnels (que doit faire le système ?) :

    – diagramme des exigences
    – diagramme des cas d’utilisation

o diagrammes dynamiques (comment le système doit-il se comporter ?) :

    – diagramme de séquence
    – diagramme d’état (état et transitions)

  • Aspects structurels :

o diagrammes statiques (comment le système est-il construit ?) :

    – diagramme de définition de blocs
    – diagramme de blocs internes

Véhicule électrique : L’ENJEU DU VEHICULE PROPRE

Véhicule électrique : L’ENJEU DU VEHICULE PROPRE

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Le magazine de la recherche, de l’expertise et des métiers de l’IFSTTAR, propose dans son quatrième numéro un dossier sur le véhicule électrique.

Téléchargez le magazine ici.

Sujets du concours général

Sujets du concours général

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Les corrigés seront publiés après la correction des copies et les réunions des jurys.

Sensibilisation des jeunes aux métiers des industries technologiques

Sensibilisation des jeunes aux métiers des industries technologiques

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Le Ministère de l’Education Nationale et l’ONISEP ont conçu conjointement un kit pédagogique sur les industries technologiques. Cet outil est destiné aux équipes pédagogiques dans le cadre du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) de la 5ème à la Terminale.

 

Vous pouvez télécharger ce kit pédagogique en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

http://www.les-industries-technologiques.fr/enseignants/

 

Ressources Eduscol

 
 Ressources Eduscol

bleuarc Éduscol  propose des ressources interdisciplinaires en mathématiques, physique-chimie et en sciences et techniques industrielles.

Elles prennent la forme de situations d’appui pour la mise en œuvre du nouveau programme de mathématiques de première STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable).

Consulter les ressources :
http://eduscol.education.fr/cid45766/ressources-classe-college-lycee.html


Ressources pour le projet de spécialité STI2D

 
Ressources pour le projet de spécialité STI2D

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Sur le site MYSTI2D des ressources pour réaliser les projets de terminale STI2D, toutes spécialités confondues.

Cliquer ici pour le lien.

Le diaporama de Frédéric Taraud chef de travaux du lycée Augustin Thierry (académie d’Orléans-Tours) en pièce jointe.


Eco-conception des produits et des services

 
 Eco-conception des produits et des services

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Orée*, association multi acteurs créée en 1992, rassemble entreprises, collectivités territoriales, associations professionnelles et environnementales, organismes académiques et institutionnels pour développer une réflexion commune sur les meilleures pratiques environnementales et mettre en œuvre des outils pratiques pour une gestion intégrée de l’environnement à l’échelle des territoires.

Accéder au site.

Le chapitre Eco-conception des produits et des services propose des ressources et des pistes de réfelexion intéressantes .

Accéder à la plateforme Eco-conception.

Les autres chapitres méritent également une visite.

Accéder aux guides de gestion des risques liés à l’environnement.