Remise de prix des Olympiades de biologie 2025

Le mercredi 4 juin s’est tenue la remise des prix des Olympiades de biologie 2025, placées cette année sous le thème inspirant « Le vivant en mouvement ». Les élèves participants ont eu l’opportunité d’assister à deux conférences passionnantes : l’une sur les oiseaux migrateurs, l’autre sur les canaux ioniques impliqués dans la perception de la douleur.

L’événement a été accueilli par l’Université de Nice et sa Graduate School Life and health sciences, dans un cadre stimulant et convivial sur le campus de Valrose. De nombreux prix, offerts par la Graduate school ont été décernés en présence du jury des Olympiades académiques, saluant l’engagement et la qualité des travaux des élèves.

Les lauréates académiques qui sont arrivées 4ème lors de la sélection nationale et ont obtenu le prix du public effectueront une sortie en voilier vers les îles de Lérins pour pêcher et observer le plancton. Ce premier prix est offert par l’association Rose de Jéricho.

Lien pour visionner leur vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=iHPSoGPy3Qs

 

Rendez-vous en 2025-2026 pour une nouvelle édition sur le thème : « La biologie dans tous ses états… et à toutes ses époques » !

 

Les lauréates : Hanaé , Victoria et Lou (Institut Sainte Marie les Mariste, La Seyne sur Mer) et professeurs Stéphanie Bouquin et Martine Debroucker

 

Les 2èmes prix ex aequo  : Maelie , Juliette , Eve et leur professeur Léa Gautier (Lycée Masséna, Nice

 

2ème prix ex aequo: Marie-Alix, Yoann, Anastasia et leur professeur Delphine Guérard (Institut Stanislas de Saint Raphaël),

 

Les 2èmes prix ex aequo : Noah et Mael et leur professeur Isabelle Galletti (Lycée Pierre et Marie Curie, Menton)

Ethan (Institut Sainte Marie les Maristes, La Seyne sur Mer) et Evan (Institut Fénelon à Grasse) classés 25e /330 ex-aequo au classement de la préparation des olympiades internationales de biologie 2025

 

Article rédigé par Stéphanie BOUQUIN  Lycée Sainte Marie les Maristes , la Seyne sur Mer (établissement lauréat académique 2025 et 4ème national – prix du public) :

Élèves de l’institution Sainte Marie de La Seyne-sur-Mer, Hanaé GHICINI, Lou CRUNCHANT et Victoria PASCO, ont représenté l’Académie de Nice lors de la finale nationale des Olympiades de Biologie, qui s’est tenue le samedi 5 avril à Toulouse.

🔬Parmi 29 académies venues de toute la France, nos élèves se sont distinguées par la qualité de leur travail scientifique et de leur présentation orale, en se hissant à la 4e place nationale.

🏆 Mais ce n’est pas tout : elles ont également conquis le public, en remportant le Prix du Public, décerné à l’issue d’un vote national en ligne.

🎓 Leur sujet portait sur le Cordyceps unilateralis, un champignon parasite aux interactions fascinantes avec les fourmis. À travers une série d’expériences, elles ont exploré son pouvoir infectieux, tout en évoquant ses potentielles applications médicales.

Avec ma collègue de physique chimie, Martine Debroucker, nous participons aux olympiades de biologie depuis ses débuts en 2020 et nous constatons que ce projet attire toujours plus d’élèves chaque année. Nous le proposons à tout élève volontaire de la 1ere à la Tle et quelles que soient les spécialités suivies.
C’est un projet qui apporte beaucoup aux élèves que ce soit dans les rencontres qu’ils peuvent faire avec des scientifiques ou encore dans le développement de leurs compétences. Cela leur permet de travailler la démarche scientifique mais aussi l’épreuve du Grand Oral.

Nous sommes particulièrement fières que ce succès soit porté, cette année, par des jeunes filles, démontrant ainsi que les sciences ne sont pas réservées aux garçons. Leur réussite illustre parfaitement l’importance du travail pluridisciplinaire et la richesse qu’il apporte à la démarche scientifique.

Stéphanie Bouquin – Professeur de SVT

Utiliser l’intelligence artificielle pour transformer une trace écrite en cours audio auprès d’un public d’élèves non-voyants

par Eric Villar

Cet article présente un usage de l’intelligence artificielle pour transformer une trace écrite en cours audio, une démarche similaire à celle décrite ici : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=5178, mais réalisée avec d’autres outils et testée auprès d’un public d’élèves non-voyants.

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Compte rendu de la réunion du groupe numérique (11 juin 2025)

Compte rendu de la réunion du groupe numérique (11 juin 2025)

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Utilisation avancée des effectifs dans Edu’modèles multi-agents (mode « expert »)

par Philippe Cosentino

Cet article présente des fonctions avancées des effectifs dans le mode « expert » d’Edu’modèles multi-agents (algorithmique).

Il ne s’adresse qu’aux utilisateurs déjà familiarisés avec ce logiciel. Lire la suite

Cérémonie académique de remise des prix des olympiades de géosciences 2025 de l’académie de Nice

Le vendredi 16 mai 2025, la cérémonie académique de remise des prix des Olympiades de Géosciences s’est tenue au sein du laboratoire Géoazur, à Valbonne Sophia-Antipolis. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la valorisation de l’excellence scientifique et de la promotion des filières scientifiques auprès des élèves de l’enseignement secondaire. Lire la suite

Transformer sa synthèse de cours en interview grâce à l’IA

par Philippe Cosentino

Cet article présente une méthode permettant de réaliser une interview (de type radio ou podcast) à partir d’une synthèse de cours en utilisant une IA générative de texte.

Dans un premier temps nous verrons comment générer le texte de l’interview, puis nous explorerons les solutions envisageables pour le rendu vocal.

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EDUMED – Newsletter #5 – Mai 2025

C’est avec beaucoup de plaisir que l’équipe EDUMED OBS. vous adresse la nouvelle édition de sa newsletter.

Parmi les choses à découvrir ce mois-ci :

– les actions menées par EDUMED sur la thématique ‘risque inondation’

 – l’annonce du prochain workshop international EDUMED au Pont du Loup dans les Alpes Maritimes en Octobre 2025

 – le suivi du chapitre Education du projet de recherche ‘Amorgos’

 Nouveau rendez vous EDUMED le 17 mai prochain sur le thème de l’érosion avec Florence Bigot-Cormier, maître de conférence à l’Université Côte d’Azur

 N’oubliez pas de vous inscrire pour suivre cette visio !

Bonne lecture !

(vous pouvez aussi télécharger la newsletter au format pdf)
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EDUMED – Newsletter #4 – Mars 2025

C’est avec beaucoup de plaisir que l’équipe EDUMED OBS. vous adresse la nouvelle édition de sa newsletter.

Parmi les choses à découvrir ce mois-ci : le lancement de la mission scientifique AMORGOS que les collèges et lycées peuvent suivre.

Au programme des visioconférences avec des chercheurs, des ressources sur la crise sismique d’Amorgos …

Premier rendez vous avec les chercheurs vers le 11 avril (début d’une mission océanographique en Grèce).

Bonne lecture !

(vous pouvez aussi télécharger la newsletter au format pdf)
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Utiliser Tectoglob3D et le retard des ondes PmP pour mettre en évidence un épaississement de la croûte sous les Alpes

Travail original de Hubert Ferry et Jean-Luc Bérenguer, adapté par Jean-Luc Bérenguer et Philippe Cosentino.

 

RÉSUMÉ

En comparant, sur des sismogrammes, les temps d’arrivée des ondes sismiques, il est possible de mettre en évidence un épaississement crustal au niveau des Alpes. 

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I.A. et agent conversationnel en classe

  I.A.  et agent conversationnel en classe

 par magali TACCHI

RÉSUMÉ

RÉSUMÉ
L’intelligence artificielle (IA) en classe est une technologie qui transforme l’éducation en offrant des outils d’apprentissage personnalisés et interactifs. Elle permet d’adapter les contenus aux besoins des élèves, d’automatiser certaines tâches pour les enseignants (correction de devoirs, création d’exercices) et de favoriser l’inclusion avec des assistants intelligents.

C’est dans ce dernier objectif que s’inclut les activités avec l’utilisation de chatot ou d’agent conversationnel en classe de 1er SVT spécialité.

Qu’est ce qu’un chatbot ? réponse de Mistral AI

Un chatbot est un programme informatique conçu pour simuler une conversation avec des utilisateurs humains. Il utilise des techniques de traitement du langage naturel (NLP) pour comprendre et répondre aux messages textuels ou vocaux. Les chatbots peuvent être basés sur des règles préétablies ou utiliser des algorithmes d’apprentissage automatique pour s’améliorer au fil du temps en apprenant des interactions passées. Ils sont souvent intégrés dans des applications de messagerie, des sites web, ou des applications mobiles pour fournir une assistance 24/7.

L’outil MIZOU présenté dans cet article  permet de présenter un type de chatbot avec la mise en place de règles prédéfinies par le professeur. Mais l’évolution très rapide des outils nous oblige à assurer une veille dynamique et régulière. 

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