Des données locales pour des activités de datation absolue

Vous trouverez dans cet article deux jeux de données, ainsi qu’une proposition d’exploitation sous forme d’activité à l’oral, pour exercer les élèves aux méthodes de datation absolue avec des exemples locaux.

Premièrement, quelques données de datation d’un granite varisque de l’Argentera avec la méthode Rb/Sr, avec un tableau excel associé qui permet de calculer facilement un âge absolu avec les élèves.

Télécharger : tableur datation absolue (06)

Deuxièmement, des données de datation avec la méthode K/Ar de roches volcaniques oligo-miocène du tunnel ferroviaire de Monaco.

Télécharger : diaporama Géologie locale – T-spé

Ces données, et les épisodes qu’elles représentent, sont replacés dans une chronologie des événements géologiques de la région, de l’orogène varisque jusqu’à l’ouverture de la mer ligure.