Cérémonie de remise des prix académiques des Olympiades Nationales de Biologie 2022-2023

Le 4 juin 2023, à l’Université Nice Côte d’Azur de Valrose-Nice

Les Olympiades Nationales de Biologie (ONB) sont une compétition à l’échelle nationale qui consistent en la conception puis la mise en œuvre d’une démarche expérimentale sur un thème biologique annuel : « L’eau et le Vivant », pour cette année 2022-2023. Le format du concours est la production d’une vidéo de 5 minutes et d’un abstract de 15 lignes sur un sujet choisi par chaque groupe d’élèves. Les objectifs des ONB sont de mobiliser les équipes d’élèves volontaires souhaitant s’investir dans un projet en biologie, de faire découvrir les métiers autour de la biologie et les filières d’enseignement supérieur pour y accéder.

Cette année, 95 élèves (25 équipes) ont été mobilisés dans 6 établissements : (le Lycée International de Valbonne, le Lycée Stanislas de Cannes, le Lycée Pierre et Marie Curie de Menton, le Lycée Jules Ferry de Cannes, l’Institution Sainte Marie de La Seyne /mer , le Lycée Masséna de Nice. Les équipes étaient parfois interclasses, interniveaux 1ère/Tale, et souvent mixtes fille/garçon. Les sujets choisis ont été variés : agriculture, acidification des océans, spiruline, mousses, albédo, épiderme. Le concours s’est déroulé en une première sélection par établissement puis une sélection académique et enfin une sélection nationale.

La cérémonie académique de remise des prix s’est déroulée en quatre temps, le vendredi 2 juin 2023 à l’Université de Valrose (Université Côte-d’Azur), un partenaire des ONB dans l’Académie de Nice :

• présentation scientifique sous la forme d’une mini-conférence : Les biofilms, des forteresses insoupçonnées par Dimitri Garcia (Université Côte d’Azur).
  • deux témoignages de doctorants : De lycéen à doctorant : quels parcours ? par Clara Sanchez et Maxime Villet (Ecole Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé).
  • présentation de la Graduate School Life & Health Sciences par Laurent Counillon et Line-Aurore March (EUR-Life).
  • visionnage des vidéos lauréates, questions et remise des prix.

Le palmarès 2023 est le suivant :

• 1ère place : Lycée International de Valbonne: Le rôle des spirulines dans l’apparition de la vie en milieu aquatique– Emma LOUREIRO, Eulalie VETILLARD et Joé BLONDEAU. Professeure : Mme Géraldine DARGENT.
  • 2ème place : Lycée Stanislas -Cannes- : Utilisation de l’eau de mer, ressource illimitée à des fins agricoles- Céleste GUNTHER, Kylian HELIN et Perle MANGOT-DURANTE. Professeure : Mme Magali
  • 3ème place : Lycée Pierre et Marie Curie-Menton : Les mousses résisteront-elles aux effets du changement climatique ? –  Luce MATHIEU, Romane DUBOIS, Léonie PELLEGRIN. Professeure : Mme Isabelle GALLETTI.

Les élèves ont été récompensés par différents lots offerts par les partenaires. Le premier prix est une sortie en mer avec l’observation de plancton, le 2 septembre 2023. Cette sortie est offerte par l’association Rose of Jéricho représentée par Mme Anne Doye, chercheuse à l’INSERM et également membre du Jury. Le second prix a été remis par M. Dimitri Garcia (Université Côte d’Azur). Mme Nadine Marchandé, (DRARI adjointe-MEN/MESRI-DGRI), membre du jury, a remis le troisième prix.

Félicitations à tous les élèves et tous les professeurs encadrants. Rendez-vous pour les ONB 2024 dont le thème est : La Biodiversité dans les écosystèmes, du micro au macro, des abysses aux sommets.