Leuco’war : un jeu sérieux pour enseigner l’immunologie

Leuco’war (ou leucowar) est un jeu sérieux (serious game) écrit par Philippe Cosentino sur le thème des interactions entre les différents leucocytes.

Dans un scénario de science fiction, l’élève prend peu à peu le contrôle de différents types de globules blancs pour aider un patient à lutter contre une infection.
Au cours de la partie, il découvrira les macrophages, les monocytes, les mastocytes et  les lymphocytes B.

Il existe désormais une version “adaptée” au collège (textes adaptés par Romain Gillie).

Texte adapté par Romain Gillie

Attention, cette application a “migré” vers une nouvelle adresse :

Version collège :

Version web  “en ligne”

Version exécutable (.exe) à télécharger (dézipper dans un dossier, permet de ne pas dépendre d’un navigateur)

Version lycée :

Version web  “en ligne”

Un exemple de fiche d’activité :

Auteur de l’article : Philippe Cosentino