Un logiciel pour déterminer les besoins des plantes chlorophylliennes

Présentation du logiciel :

Ce logiciel, réalisé par Fabrice Pellegrin, permet à l’élève de concevoir des expériences montrant les besoins et les conditions nécessaires à la croissance des végétaux chlorophylliens.

Il est possible de tester différentes hypothèses comme le besoin d’eau, d’éléments minéraux, de dioxyde de carbone, de lumière et l’influence de la température. Tous les symboles sont mobiles par simple clic de souris. Un bouton résultat indique l’état de la plante au bout de dix jours.

L’écran est conçu pour réaliser simultanément deux expériences ce qui permet de comparer les résultats lorsqu’un seul facteur varie. Ce double affichage facilite la compréhension de la notion d’expérience témoin et son rôle fondamental dans la validation des hypothèses.

Exemple d’utilisation en classe :

Le logiciel peut être utilisé pour favoriser les échanges entre les élèves dans la classe. En groupe restreint, les élèves proposent une hypothèse et un protocole. Chaque groupe présente oralement son travail à la classe afin de provoquer une discussion sur la pertinence de tel ou tel choix. Les compétences langagières peuvent alors être évaluées.

Ce travail sera ensuite complété par la réalisation, dans les conditions réelles, des protocoles avec le matériel mis à disposition.

Lien de téléchargement :

Version exécutable (.exe), téléchargeable, utilisable hors-ligne, pas d’installation nécessaire (application portable)

Version “en ligne” (sur le site de l’auteur) format HTML5

Auteur de l’article et du logiciel : Fabrice Pellegrin