Compte rendu de la réunion du groupe numérique (11 juin 2025)
Participants : Béatrice Lecourt-Capdeville, Eric Villar, Fabrice Pellegrin, Philippe Cosentino, Elisa Giraud, Grégory Baudry
Les autres membres du groupe numérique sont excusés de ne pas avoir pu participer à la réunion pour diverses raisons (sorties scolaires, autres réunions etc.).
Présentation d’Obsidian par Grégory Baudry (rédaction d’un article prévue pour le site académique)
Obsidian est un logiciel gratuit de prise de notes particulièrement utile pour les enseignants. Il permet d’organiser ses cours, préparations, lectures et idées pédagogiques sous forme de notes interconnectées, favorisant ainsi une véritable mémoire numérique. Grâce à sa structure en graphes et à la liaison facile entre les documents, il devient simple de naviguer dans ses contenus, de retrouver rapidement une ressource, ou de faire évoluer ses séquences.
Obsidian propose une fonctionnalité appelée Obsidian Publish (option payante) qui permet de partager facilement tout ou partie d’un coffre de notes sous forme de site web. Cela offre aux enseignants la possibilité de diffuser des ressources, des cours ou des supports à leurs élèves ou collègues de manière claire et structurée, sans nécessiter de compétences en programmation. Pour un usage gratuit en local ou en réseau interne, le simple partage du dossier synchronisé (via Dropbox, Google Drive ou autre) permet aussi un travail collaboratif ou une consultation partagée du contenu.
Présentation du travail de Magali Tacchi sur les chatbots
Résumé de l’article qu’elle a produit sur le site académique : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=5117
L’intelligence artificielle (IA) en classe est une technologie qui transforme l’éducation en offrant des outils d’apprentissage personnalisés et interactifs. Elle permet d’adapter les contenus aux besoins des élèves, d’automatiser certaines tâches pour les enseignants (correction de devoirs, création d’exercices) et de favoriser l’inclusion avec des assistants intelligents.
L’outil MIZOU présenté dans cet article permet de présenter un type de chatbot avec la mise en place de règles prédéfinies par le professeur. Mais l’évolution très rapide des outils nous oblige à assurer une veille dynamique et régulière.
Présentation du travail de Philippe Cosentino sur la conversion de cours en interviews puis de leur diffusion sous la forme de Podcast
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=5178
Cet article présente une méthode permettant de réaliser une interview (de type radio ou podcast) à partir d’une synthèse de cours en utilisant une IA générative de texte. Dans un premier temps nous verrons comment générer le texte de l’interview, puis nous explorerons les solutions envisageables pour le rendu vocal.
Ce fut également l’occasion de présenter le travail réalisé par Grégory Michnik, qui non seulement a converti ses cours en podcast,mais les a également regroupés sur un site « vibe codé » par une IA (Bolt).
A été également évoqué « cursor » comme outil pour faire du vibe coding.
Article par Eric Villar : utilisation de l’IA pour vocaliser un cours à destination d’élèves non-voyants.
Cet article présente un usage de l’intelligence artificielle pour transformer une trace écrite en cours audio, une démarche similaire à celle de Philippe Cosentino, mais réalisée avec d’autres outils et testée auprès d’un public d’élèves non-voyants.
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=5237
L’article signale également les effets indésirables de cette approche (retarder l’apprentissage du braille).
Enfin, cet article est également l’occasion de rappeler l’existence de « Nuage », un cloud dont chaque enseignant dispose, et qui permet l’hébergement et la diffusion des podcasts.
Bilan des formations IA
Une discussion a eu lieu autour des formations ayant eu lieu durant cette année scolaire sur le thème de l’IA.
L’an prochain une formation disciplinaire en lien avec l’IA sera proposée sous la forme d’un parcours animé par Philippe Cosentino et Magali Tacchi.
Avenir du site Edumed
Une réflexion a eu lieu sur les solutions techniques (WordPress notamment) envisageables pour faire évoluer le site Edumed (Elisa Giraud et Philippe Cosentino ont une mission en lien avec Edumed). Elisa Giraud se propose d’accompagner cette évolution afin d’améliorer la visibilité et la lisibilité du site.
Hommage à Fabrice
Impossible de ne pas penser à notre ami Fabrice Mourau, fidèle membre du groupe numérique, qui nous a quitté cette année. Tu nous manques Fabrice …