Le projet Capytale, proposé par l’académie de Paris avec l'académie d'Orléans-Tours, est un service numérique pédagogique permettant la création et le partage d’activités de codage entre enseignants et élèves. Le système fonctionne entièrement en ligne sans aucune installation locale et offre une interface commune pour différentes activités d’apprentissage.
L’accès à Capytale se fait au travers de l'ENT Atrium. On peut accéder au service de deux manières :
Autour d’une programmation « par bloc » :
Autour d’une programmation Python :
Autour du web :
Autour des bases de données :
Autour d’OCaml :
L'accès à Capytale se fait via l’ENT sans aucune création de compte. Les activités proposées sont disponibles en ligne sur tout type de périphérique (ordinateur, tablette, smartphone), ne nécessitent aucune installation et les travaux sont enregistrés sur un cloud.
Pour chacune des activités :
|
L’activité peut être partagée "sans restriction" ou avec des restrictions de type "devoirs" :
Un élève peut faire le choix de rendre une activité à son enseignant, ce qui ne lui permet plus de la modifier. L’enseignant peut modifier ce statut à tout moment depuis sa console.
C’est un outil formidable de différenciation pédagogique, permettant de proposer à différents groupes de niveaux des variantes d’un même exercice pour que chacun puisse progresser à sa propre vitesse et en autonomie : dupliquer un exercice pour le modifier se fait extrêmement rapidement.
Les activités Capytale permettent la co-écriture : on peut gérer les associés à qui l’on offre le droit de modifier cette activité.
Capytale dispose aussi d’une bibliothèque qui n’est accessible que par les enseignants. Chaque enseignant est libre de partager ou non ses activités avec l’ensemble des enseignants ayant un accès à Capytale.