ACTUALITES
MAJ 03/2021
SOMMAIRE
Février 2021
L'ASH de l'Essone propose des posters pour l'école inclusive
Cliquez ci-dessous
Information diffusée par la veille Education numérique d'Eduscol : https://eduscol.education.fr/2517/veille-education-numerique#VENFEV05
Janvier 2021
L'Académie de Nantes met à disposition le 22ème numéro de la revue Ressources de l'Inspé de cette académie cornant l'Education Inclusive.
Retrouvez toutes les infos et le document à télécharger sur Eduscol
Information diffusée par la veille Education numérique d'Eduscol : https://eduscol.education.fr/2517/veille-education-numerique#VEN20210121
Janvier 2021Le nouveau Vademecum de la scolarisation des élèves besoins particuliers est arrivé : édition 2020-2021
A télécharger sur le site dela Région Académique Nice-Aix-Marseille
Mars - Avril 2020 : continuité pédagogique Covid 19
Dans cette période difficile pour tous, il est très impotant de garder le contact avec nos élèves à besoins éducatifs particuliers.
La continuité de la maternelle au lycée
Eduscol s'est mobilisé pour accompagner les enseignants dans leur mission de continuité pédagogique, mais également pour soutenir les familles d'élèves à besoins éducatifs particuliers pendant cette période de confinement.
Vous trouverez sur cette page des ressources spécifiques pour la scolarisation des élèves en situation de handicap et leurs familles :
https://eduscol.education.fr/cid150809/continuite-pedagogique-pour-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers.html
Les ressources sont organisées
- par niveau, de la maternelle au lycée
- ou par type de troubles.
Vous trouverez également de nombreuses ressources sur le site de l'ASH06
Accès ici
Toutes les ASH se sont mobilisées pour mettre à disposition des enseignants des ressources et des stratégies pour maintenir le lien avec les élèves à besoins éducatifs particuliers pendant cette période
Février 2020
Retour sur une conférence de Patrice Renaud, à Toulouse sur le numérique et les élèves en situation de handicap
Conférence de Patrice Renaud "Numérique et école inclusive"
Cette conférence est disponible sur le site EPS de l'Académie de Toulouse. Elle a été organisée en février 2020 par l'INSPE de Toulouse
Patrice Renaud est en charge des questions de numérique et situation de Handicap à la Direction Nationale de l'Education
Janvier 2020 : petit retour sur janvier 2019
Publication de l'IFE : apprendre (dans) l'école inclusive, de Catherine Reverdy
Dossier de l'IFE, ENS de LyonMerci à M. Motard, enseignant spécialisé, pour l'indication de cette publication
Décembre 2019 : des outils pour inclure référencés sur le site de l'INSHEA
Veille numérique de Brigitte PierratFiches Orna du site de l'INSHEANovembre 2019Veille numérique de Brigitte Pierrat consacrée à l'accessibilitédes ressources numériques pour l'école inclusiveCe numéro propose des ressources mises à disposition par l'Académie de Versailles sur la plateforme
EDU-nuage Ainsi que d'autres ressources et outils pour faciliter l'accessibilité.
A lire absolument !
Novembre 2019Toujours d'actualité et très utile pour comprendre les troubles dys
"Pédagogie et neuropsychologie Quelles stratégies pour les enseignants ?"Livret gratuit à destination des enseignants et des AESH rédigés par deux orthophonistes : Rémi Samier et Sylvie Jacques
Merci à Madame Celine Lager, ergothérapeuthe, pour cette indication
Octobre-Novembre 2019 Le Vademecum de la scolarisation des Eleves à Besoins Educatifs Particuliers La brochure ONISEPOctobre 2019Plateforme Canope Cap Ecole Inclusive
Informations rentrée 2019
Circulaire de rentrée école inclusive
La mise en place des PIAL
Janvier 2018 : Publication d'un guide sur le parcours de prise en charge et d'accompagnement d'un enfant dys par la Haute Autorité de la santé
Accès ici
Le VADEMECUM de la Scolarisation des Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
La région académique Provence Alpes Côte d'Azur diffuse ce vademecum réalisé par es Académies de Aix-Marseille et de Nice et publié début octobre 2019.
Retrouvez la publication en cliquant sur l'image.
Une fois sur la page, cliquez sur "documents" pour avoir accès au vademecum en téléchargement.
l'édition 2019 est accessible
ici
Le Guide est en téléchargement au bas de la page internet
Retrouvez les guides de scolarisation des élève sà besoins éducatifs particuliers par région
ici
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La Plateforme Canope Cap Ecole Inclusive
Le site CANOPE "Cap Ecole Inclusive" a pour but d'accompagner les enseignants et les équipes éducatives dans la scolarisation de tous les élèves.
Il propose :
- des outils d'observation pour cerner les difficultés des élèves : une grille d'observation personnalisée permet d'identifier les besoins de l'élève et trouver des solutions adaptées. L'enseignant-e du premier ou du second degré peut choisir les différents éléments d'une grille d'observation dans les différents domaines du Socle commun à partir des observations des élèves.
- des propositions pour l'adapter l'enseignement aux besoins des élèves : le site propose ensuite des suggestions d'adaptations et d'aménagements, en particulier pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.
- quelques informations sur les différents troubles : troubles du spectre de l'autisme, troubles psychiques, difficultés à expression comportementale, troubles spécifiques du langage et des apprentissages, troubles des fonctions cognitives, troubles des fonctions auditives, troubles des fonctions visuelles, troubles des fonctions motrices et malades invalidantes. Ces éléments font le point avec des spécialistes et donnent des liens vers des sites.
- une rubrique d'aide qui renvoie à des sites ou à des personnels ressources.
L'accès à ce site nécessite une inscription gratuite. La page d'accueil propose un tutoriel vidéo.
Le site est accessible en cliquant sur l'image ou
ici.Cette plateforme est présentée sur Eduscol :
https://eduscol.education.fr/cid144057/cap-ecole-inclusive.htmlAccès au dépliant de présentation :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/27/1/CAPEcoleInclusive-depliant_1159271.pdf
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Guide de la Haute Autorité de la Santé pour la prise en charge du parcours de santé et d'apprentissage d'un enfant dys
Cette démarche de mutualisation a d'ailleurs été engagée par la Haute autorité de la santé qui a publié en jnavier 2018 un guide pour mieux prendre en compte les besoins spécifiques des enfants souffrant de troubles dys et pour rendre plus efficace leur prise en charge (dysphasie, la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dyspraxie). Elle a publié un guide de parcours de santé sur les troubles spécifiques du langage et de l'apprentissage à l'intention des familles, des soignants et des enseignants. Accès au guide ici .
Une partie de ce guide est destinée spécifiquement aux enseignants : accès ici.
Source : Valeurs Mutualistes, MGEN, n. 311, avril 2018, p.17Retour au sommaire