Demande d’échanges franco-autrichiens avec Graz – juin 2015

“Mag. Elisabeth Glavic” <eliglavic@akademisches-graz.at> ,  mariadilena15@gmail.com

Bonjour,

Je m’adresse à vous ayant reçu l’information que de nouveaux contacts franco-autrichiens seraient possibles grâce à votre aide.

Je présente donc un peu notre école : Il s’agit d’un lycée autrichien, Akademisches Gymnasium Graz  (nos élèves ont de 10 à 18 ans) d’une longue tradition et d’une bonne qualité. En ce moment, nous nous réjouissons du partenariat avec le Collège du Jardin des Plantes de Poitiers, qui – malheureusement – ne peut effectuer l’échange que tous les deux ans. Cela veut dire que nous ne pouvons pas offrir cet échange à tous nos élèves et nous serions fort intéressés à trouver une autre école avec laquelle on pourrait établir un échange.

Avec nous terminales nous avons la tradition de passer un séjour linguistique à Nice (ces derniers temps dans l’École IDIOM) ou de réaliser un projet thématique avec une personne francophone.

De plus, il y aurait peut-être aussi d’autres projets que l’on peut imaginer tel que des projets bilingues, culturels, linguistiques, …

Nous vous adressons notre intérêt à établir une coopération dont la forme serait à discuter et vous remercions d’une réponse.

Bien cordialement

Elisabeth Glavic et Maria Dilena

Reponse de Mme Cristina Avrand :

Différents types de programmes peuvent être envisagés :
Un partenariat avec un collège et un lycée,
Des programmes d’échanges individuels en famille sur la base de la réciprocité (type programme Brigitte Sauzay dans la programmation OFAJ ) Les frais à envisager pour les familles sont alors les frais de transport et l’argent de poche des élèves. Nous avons initié ce programme avec l’école Schumpeter Schule de Vienne cette année avec quelques élèves.

Seriez-vous également intéressés par des projets Erasmus+ ?

Dans l’attente de vous lire et d’un lien sur votre établissement.
Très cordialement
Cristina Avrand