Information de l’OFAJ concernant l’annulation ou le report des échanges avec l’Allemagne ET DES MOBILITES INDIVIDUELLES

Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à la FAQ:

https://www.ofaj.org/media/coronavirus-faq-fr.pdf

 INFORMATIONS DU 17/03 concernant les mobilités individuelles: 

Chères et chers correspondantes et correspondants académiques,

 

Nous nous adressons aujourd’hui à vous concernant les élèves mineurs qui se trouvent actuellement en échange individuel en Allemagne.

 

Nous sommes confrontés tout comme vous à une situation exceptionnelle et devons répondre depuis deux semaines à des questions de toutes sortes concernant les élèves en mobilité et particulièrement aux élèves mineurs en mobilité individuelle.

La situation évoluant sans cesse, tant qu’il n’y a pas encore d’ordre de rapatriement par les instances officielles, nous invitons pour l’instant chaque famille concernée de prendre contact avec la famille qui accueille afin de décider ensemble si l’accueil de l’élève hôte peut être maintenu ou si un retour prématuré est nécessaire. Les familles trouveront de plus amples informations dans les FAQ de l’OFAJ (https://www.ofaj.org/ressources/coronavirus-faq.html).

 

Pour ceux qui décident de rapatrier leurs enfants, nous y rajouterons sous peu le conseil de privilégier le retour par voie aérienne tant que cela est possible et pour ne pas être refoulé à la frontière.

 

Afin de coordonner nos actions et pour permettre une diffusion rapide de cette information, nous vous demandons de transmettre celle-ci auprès des établissements scolaires qui pourront eux-mêmes prendre contact avec les familles concernées.

 

Pour que les ambassades aient connaissances des personnes concernées nous invitons toute personne en dehors de son pays d’origine à s’enregistrer sur les sites des ministères des affaires étrangères respectives :

pour les Français en Allemagne : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

pour les Allemands en France : https://elefand.diplo.de/elefandextern/home/login!form.action

 

Des informations supplémentaires se trouvent sur les sites suivants :

 

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

https://www.auswaertiges-amt.de/de/ReiseUndSicherheit/covid-19/2296762

 

Nous ne connaissons que les élèves qui se sont inscrits sur la plateforme de demande de subvention pour le programme Brigitte Sauzay et les élèves en programme Voltaire – qui recevront ces mêmes consignes – mais nombreux sont ceux que vous pouvez identifier qui sont partis dans un autre cadre. C’est la raison pour laquelle nous avons besoin de votre soutien en transmettant ce message à vos réseaux d’établissements scolaires / aux chefs d’établissement.

 

Nos équipes restent mobilisées en télétravail pour répondre à vos questions – pour le programme Brigitte Sauzay vous pouvez vous adresser par mail à sauzay@ofaj.org pour le programme Voltaire à voltaire@centre-berlin.de.

 

 

Solidairement,

 

Anne Tallineau et Tobias Bütow

Secrétaires généraux de l’OFAJ

 

INFORMATIONS DU 10/03 CONCERNANT LE REMBOURSEMENT DES ECHANGES

Madame, Monsieur,

 

 

 

Vous trouverez en suivant ce lien une FAQ qui fait le point sur les informations les plus importantes concernant les échanges financés par l’OFAJ.  Nous vous prions de bien vouloir la diffuser largement à vos établissements. Nous espérons que cela permettra de répondre utilement à un certain nombre de questions qui se posent et facilitera ainsi votre travail.

 

Cette diffusion est importante car compte tenu de l’expérience de ces derniers jours, nous devons apporter quelques précisions.

 

 

 

–      Si l’échange est annulé mais qu’une subvention sera néanmoins accordée à l’établissement, il faut finaliser/décompter le dossier sur la plateforme en indiquant « 1 » dans le nombre de participants (et non « 0 » comme nous vous l’avions initialement indiqué, car cela engendre une erreur bloquante pour la finalisation de votre dossier). Les documents à télécharger sur la plateforme pour finaliser le dossier devront être : la facture de l’agence de voyage, une explication d’annulation et de maintien des frais, assurance manquante ou couverture par un tiers – à la place de la liste des participants et le formulaire de décompte d’utilisation. Le compte-rendu et le programme de la rencontre pourront être des documents vides.

 

–      Si l’échange est annulé sans subvention accordée à l’établissement (car aucun frais n’a été engagé), il ne faut pas supprimer ou annuler le dossier sur la plateforme car aucun motif pour l’annulation ne peut être indiqué et donc aucun suivi ne pourra être fait.

 

o    Si la demande n’avait pas encore été validée et envoyée par le rectorat à l’OFAJ depuis ONLINE, le rectorat doit valider la demande et l’envoyer à l’OFAJ. Au moment du traitement du dossier, l’OFAJ refuse le dossier et indique le motif « coronavirus » 

 

o    Si la demande avait été engagée par l’OFAJ, le rectorat doit annuler le dossier dans ONLINE (menu « Dossier > Annulation > Saisie ») en indiquant le motif « coronavirus » puis valider l’annulation dans le menu « Dossier > Annulation > Validation centrale ».

 

 

 

Tous les collègues de l’OFAJ restent à votre disposition en cas de question.

 

 

 

Bien cordialement

 

 

 

cid:image001.png@01CFC926.F3740180

 

 

 

 

 

cid:image010.png@01D585A5.8D174C30

Karl Boudjema

Finances, Ressources Humaines et Administration / Finanzen, Personal und Verwaltung

Chef de Bureau / Referatsleiter

+33 1 40 78 18 19

51 rue de l’Amiral-Mouchez

75013 Paris

Aller au contenu principal