Langues vivantes étrangères: comment mieux accompagner les élèves?

Le 13 et 14 mars dernier s’est tenue au lycée Lucie Aubrac de Courbevoie une conférence de consensus organisée par le Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CENESCO) et l’Institut Francais de l’Educatio (IFE). Le thème retenu était “De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ?”. Retrouvez toutes les informations concernant cette conférence à partie de la page suivante
A la suite de la conférence, le Cenesco publie un dossier très complet comprenant les recommandations du jury présidé par Brigitte Grusonmaître de conférences émérite en didactique des langues et cultures à l’université de Bretagne Occidentale.

Vous trouverez au bas de cet article les synthèses et recommandations du jury au format PDF.

Ce qu’il faut retenir de l’évaluation du CENESCO:

– Des progrès en compréhension écrite mais des difficultés à s’exprimer à l’oral. Pour en savoir plus, cliquez ici.

– Des pratiques enseignantes qui évoluent par rapport aux autres matières. Pour en savoir plus, cliquez ici.

– Des inégalités sociales et territoriales dans l’offre et le choix des langues. Pour en savoir plus, cliquez ici.

– Un retard institutionnel, désormais rattrapé- comparaison internationale. Pour en savoir plus, cliquez ici.

– Des pratiques efficaces. Pour en savoir plus, cliquez ici.

– Retrouvez enfin les vidéos des différents intervenants dans l’espace “parole d’experts”. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Aller au contenu principal