Le projet franco-allemand KINEMA au Lycée Audiberti

KINEMA – RENCONTRES FRANCO-ALLEMANDES AUTOUR DU CINÉMA

Depuis 2021, les élèves germanistes de Seconde du lycée Audiberti à Antibes ont la possibilité de participer au projet interculturel KINEMA.

L’IDÉE KINEMA

KINEMA (contraction du mot allemand « Kino » et « cinéma ») est un projet qui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la Région Normandie et le Land de Basse-Saxe (Allemagne du Nord), impliquant également des établissements des académies d’Aix-Marseille (trois lycées) et de Nice (le lycée Audiberti). En tout, dix lycées français et dix établissements allemands participent au projet.

Les objectifs de cette opération relèvent d’une part du domaine de l’éducation à l’image et d’autre part du domaine de l’apprentissage interculturel.

Au cours de chaque année scolaire sont choisis un film français et un film allemand qui constituent le noyau de nombreux échanges pour les classes participantes et leurs professeurs. Durant l’année scolaire, ces échanges se font notamment de manière virtuelle et en classe entière. Le point culminant – et la clôture solennelle de l’année KINEMA – est la rencontre en tiers-lieu – une année sur deux, en alternance, en France ou en Allemagne – où 4 élèves ambassadeurs par établissement sont rassemblés pour réaliser en binômes franco-allemands une production audiovisuelle ou théâtrale sur la base des films visionnés en amont.

Voici le récit de la délégation Audiberti pour KINEMA 2022 :

2article-pr-siteWeb

“Making of KINEMA 2022”:

»

Pour plus d’informations : lien http://www.kinema.fr/