Offres de l´OFAJ: La bourse aux partenaires ! Les réunions de préparation ! La Journée franco-allemande 2022 !

Chères enseignantes, chers enseignants,

L´année scolaire est maintenant bien engagée et le quotidien a repris ses droits.

L´OFAJ a mis en place plusieurs offres afin que les échanges et les projets communs puissent retrouver leur élan. Nous tenons aujourd´hui à vous présenter trois d´entres-elles.

La bourse aux partenaires !

Vous êtes à la recherche d´un établissement scolaire partenaire en Allemagne pour pouvoir enfin monter un projet franco-allemand ? Vous avez envie de réaliser avec vos élèves une rencontre sur plusieurs journées avec une classe partenaire allemande ? Nous vous soutenons activement dans votre recherche d´établissement partenaire en Allemagne. Nous avons éveillé votre intérêt ? Alors répondez au très bref questionnaire afin que nous puissions vous contacter !

Les réunions de préparation !

Vous avez d´ores et déjà un établissement partenaire, mais le dernier échange effectué remonte maintenant à quelque temps… ou même vous n´avez pas pu en réaliser un jusqu´à présent ? Vous aimeriez rencontrer l´équipe éducative de votre établissement partenaire, afin d´organiser au mieux un projet de rencontre franco-allemande ? Alors retrouvez-vous ! L´OFAJ subventionne des rencontres de préparation allant de 2 à 3 jours, pour permettre jusqu’à deux personnes par établissement de se retrouver pour préparer un projet. Ces rencontres peuvent se tenir aussi bien dans la ville d´un des deux établissements qu´en tiers-lieu. Les frais de transport et éventuellement les frais d´hébergement des professeures et des professeurs et/ou des cheffes et chefs d´établissements sont pris en charge par l´OFAJ. Dans le cadre de notre plan de relance, ce séjour préparatoire devra avoir lieu en 2021, et devra concerner une rencontre d´élèves français et allemands se déroulant en 2022. La demande de subvention devra être déposée auprès de l´OFAJ avant cette rencontre préparatoire, en 2021, par courriel à l´adresse suivante : paquier@dfjw.org.

La Journée franco-allemande !

Vous et vos élèves êtes de véritables fans de l´Allemagne et avez envie de partager cette passion avec le reste de votre établissement ? Alors organisez une Journée franco-allemande ! L´OFAJ subventionne les projets faisant entrer l´Allemagne au sein de votre établissement. Le format du projet est libre : que ce soit une rencontre en ligne ou en présentiel, une exposition, un débat, une pièce de théâtre ou bien un voyage culinaire vous transportant outre-Rhin, il n´y pas de limites là où commence la créativité. Si vous désirez organiser un projet pour la Journée franco-allemande durant le mois de janvier de l´année 2022, vous pouvez ainsi faire une demande de subvention auprès de l´OFAJ. Vous pouvez nous faire parvenir cette-dernière dès maintenant, et jusqu´au début du projet, par courriel aux adresses suivantes : csp@dfjw.org ; dft-schule@dfjw.org .

Nous espérons avoir ainsi éveillé votre intérêt et nous nous réjouissons par avance de vos nombreux retours.

Pour toutes questions, nous restons bien évidemment à votre disposition (paquier@dfjw.org).

Très cordialement,

Patricia Paquier

Bureau « échanges scolaires et extra-scolaires » / Referat « Schulischer und außerschulischer Austausch »

Chargée de projet « Rencontres franco-allemandes en tiers lieu, pour les jeunes de moins de 12 ans et diverses » / Projektbeauftragte für deutsch-französische Drittortbegegnungen, Programme für unter 12-Jährige und Diverses