Sections Abibac dans l’académie

Informations générales

–       Où ? Une section dans chaque département, depuis 2007 au lycée Dumont d’Urville à Toulon et depuis 2010 au lycée Calmette à Nice. Le recrutement est dérogatoire au niveau départemental, un élève peut obtenir son affectation dans ces classes quel que soit son secteur scolaire d’origine.

–       Pour qui ? Ces sections ne s’adressent pas aux enfants bilingues ou issus de familles binationales (nous avons les sections internationales du CIV à Valbonne pour ce public), mais aux élèves de 3ème motivés et intéressés par un cursus valorisant débouchant sur le double diplôme du baccalauréat et de l’Abitur. L’admission en section AbiBac est également possible en classe de 1ère (conditions fixées au niveau ministériel).

–       Quel niveau ? Sont concernés les apprenants susceptibles d’obtenir le niveau B1 à l’issue de l’année de seconde, Les élèves de LV1 comme de LV2 ayant obtenu le niveau A2 aux épreuves de la KMK peuvent donc parfaitement déposer un dossier de candidature.

–       Quels horaires ? En classe de 2: 6 heures par semaine de langue et littérature allemandes (3 h comme en LV1 ‘classique’ + 3 h pour littérature et civilisation supprimant  de fait la deuxième option obligatoire en classe de 2e) + 3 heures pour l’histoire-géographie en langue allemande à la place d’HG en langue française.

–       Quelle organisation ? Les élèves de ces sections sont regroupés au sein d’une classe, complétée bien sûr par d’autres apprenants.

–       Quel examen : les épreuves du baccalauréat français des séries générales ES, L ou S – à l’exception des épreuves de LV1 et d’HG qui s’orientent aux cursus en vigueur dans les Länder en Allemagne. Tous les détails dans le BO spécial figurant en haut de ce courriel.

–       Quelles perspectives ? Ceux accessibles après un baccalauréat français ou l’Abitur = Allgemeine Hochschulreife (études universitaires sans examen de langue supplémentaire)  + tous les cursus binationaux spécifiques, p.ex. à l’IEP.

–       Comment postuler ? L’étude du dossier scolaire par le lycée d’accueil est bien sûr la première étape, nous conseillons aux familles intéressées de contacter la direction de l’établissement pour connaître les conditions exactes ; à titre d’exemple, l’équipe AbiBac de Calmette va recevoir les candidats pour un entretien individuel et demandera un avis au professeur d’allemand de chaque collégien.