En direct de la Journée académique pédagogie et innovation « Japi‘ » portée par la CARDIE et l’EAFC, nous avons recueilli des témoignages d’enseignantes sur l’appropriation par les élèves allophones des projets proposés en classe.

Comment la radio mobile a déclenché la parole d'un élève allophone

par Géraldine Bonnard

Géraldine Bonnard, enseignante en petite section à l’école maternelle Chalet des roses de Nice, raconte comment un élève allophone de se classe a pu dire ses premiers mots en s’emparant de la radio mobile de la classe.

Cécile Delorme, enseignante en maternelle, Fabienne Tahon, Atsem, et Natacha Heitmann-Costa, directrice et enseignante en cycle 3.

Trouver sa place avec la robotique

par Natacha Heitmann-Costa

Natacha Heitmann- Costa, directrice et enseignante de cycle 3 à l’école Claude Durand de Hyeres, témoigne des progrès d’un élève allophone en situation de handicap au cours d’un projet interdisciplinaire autour du monde sous-marin, et tout particulièrement grâce aux activités de programmation robotique.