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Philéas Fogg naturaliste ?

Au collège des Seize Fontaines de Saint-Zacharie, on sait conjuguer les talents. Magali Tacchi s’était déjà intéressée à la faune et à la flore de la Sainte-Baume en réalité virtuelle avec son collègue du lycée de Barcelonnette. Cette fois-ci, elle embarque sa collègue de lettres, Marie Escaffre,  pour un grand voyage naturaliste autour du monde sur les pas de Phileas Fogg, le héros de Jules Verne. C’est beau et passionnant !

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Renart au secours des apprentissages, c’est fûté !

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Polymorphos

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2021

La CARDIE de Nice vous présente ses meilleurs vœux créatifs ! 

La CARDIE de Nice vous présente ses meilleurs voux créatifs pour 2021

Pour vous accompagner par tous les temps …

Bravo à tous et bonnes vacances !

En ce premier jour des congés de fin d’année, l’équipe de la Cardie souhaite à tous les collègues, enseignants, chefs d’établissements, agents et à nos élèves des vacances reposantes et revigorantes. 

Vous avez été nombreux cette année encore malgré l’épreuve, la fatigue, la maladie parfois à signaler vos actions inventives, enthousiasmantes qui concilient rigueur des pratiques pédagogiques et plaisir d’apprendre. Soyez-en remerciés. 

Nous serons serons heureuses et heureux de vous retrouver en 2021 ! Et pour commencer l’année nous vous convions  à notre prochain WébiNice du 13 janvier à la découverte du collège innovant Pierre Emmanuel de Pau : 

 

Inscrivez-vous avant de refermer votre ordinateur pour les vacances  grâce à notre formulaire de contact et #PrenezSoinDeVousEtDesVôtres

 

 

La danse, un remède à la distanciation sociale ?

Professeure d’EPS au lycée Dumont d’Urville de Toulon

Rien n’arrête Marlène Kohler, ni le Covid, ni les tempêtes.

Marlène Kohler, professeure d’EPS est une habituée des projets ambitieux. Voici plus d’une dizaine d’années qu’elle travaille en lien avec l’Opéra de Toulon en particulier pour le dispositif “Derrière le rideau” qui a permis à de nombreux élèves de l’académie d’accéder aux oeuvres du répertoire lyrique.

Au lycée Dumont d’Urville de Toulon, c’est la spécialiste de la danse qui mène à bien un nouveau projet par an. Trop frustrée d’avoir dû renoncer à la représentation sur scène en mars 2020, elle a repensé son action pour que le COVID n’ait pas raison de la version 2021. Comment se servir de la danse pour rétablir du lien social en gardant les gestes barrière ? Comment la pratique de la danse, sans pouvoir se toucher, peut-elle aider les élèves à dire leurs émotions ?

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Le jardin de la Marqui’z

Ça commence comme ça : “Monsieur, la cour, on dirait un parking!”C’est une entrée en matières qui donne des idées en SEGPA au collège de la Marquisanne de Toulon.

Personnels de l’établissement, partenaires extérieurs, associations s’emploient à développer un projet écologique et solidaire dans une période de crise : le confinement a mis en relief la détresse financière de nombreuses familles du réseau. Un potager sort du bitume,  une boutique, la «Green Marqui’z shop» fondée sur la générosité de donateurs et sur le troc s’ouvre à tous. 

Pour tous les détails de cette belle action, rendez-vous sur Innovathèque

 

Une mascotte voyageuse pour éveiller aux langues dès la maternelle

Dans 4 écoles de Toulon, certaines en zone REP+ une mascotte globe-trotteuse vient sensibiliser les enfants aux langues étrangères, langues de la migration, souvent parlées par les parents, et fait le lien avec la langue scolaire. C’est une action qui créé du lien avec les familles, repose sur une réflexion socio-linguistique, fait évoluer les représentations de chacun au bénéfice des compétences langagières des élèves de la petite à la grande section de maternelle

C’est à visiter sur Innovathèque, bien sûr. 

 

Journée mondiale du climat… des actions concrètes

La journée mondiale du climat ? Ce devrait être tous les jours ! 

 

 

Pour de nombreux élèves et leurs enseignants de l’académie, ce sont des projets concrets dans lesquels chacun s’engage pour le bien-être de tous et pour articuler les apprentissages dans toutes les disciplines.

Un petit échantillon ? Consultez sur Innovathèque les fiches qui décrivent les dernières actions visitées par nos accompagnateurs : 

 

Ambassadeurs des mers et des océans au collège Ludovic Bréa 

Sensibilisation à la gestion du patrimoine naturel au lycée Jean Aicard

Une ruche connectée au collège Les Mimosas 

Design ton collège au collège Les Mimosas 

Deviens planétologie au collège La Marquisanne 

Et encore on n’a relevé que les 5 dernières… 

 

Si on lisait à voix haute ?

La Grande Librairie de François Busnel propose la deuxième édition de son concours de lecture à voix haute. 

Retrouvez les modalités et formulaire d’inscription sur LUMNI

Attention c’est aujourd’hui lundi 30 novembre 23 heures la date limite d’inscription 

 

Déroulement du dispositif 

  • À partir de l’inscription et jusqu’au 8 février 2021, premier tour : travail des professeurs avec leurs classes (sélection par chaque élève de l’extrait qu’il lira ; pratique de la lecture à voix haute, entraînements) ; ils organisent librement, par un vote de la classe et à partir des critères d’évaluation précisés dans le règlement du concours, le choix du représentant de la classe au deuxième tour. Une vidéo de la prestation du représentant de la classe est enregistrée, d’une durée comprise entre 1 minute 30 et 2 minutes, et transmise à une adresse dédiée.
  • Du 8 février au 8 mars2021, deuxième tour : des jurys académiques sélectionnent, à partir des vidéos transmises par les classes, les candidats admis à participer à la demi-finale (1OO à 150 en tout). À cet effet, chaque académie mettra en place un jury composé a minima du délégué académique à l’action culturelle (ou son représentant), d’un inspecteur pédagogique de lettres et d’un partenaire de l’éducation nationale impliqué dans la pratique de la lecture (comédien, auteur…). Le délégué académique àl’action culturelle sera le référent de l’administration centrale et des organisateurs du concours pour cette étape; des consignes spécifiques seront transmises ultérieurement sur la mise en place des jurys académiques, les modalités d’accès aux vidéos des candidats de l’académie, le nombre de candidats àchoisir pour le tour suivant.
  • Du 8 mars au 12 avril 2021 : les candidats retenus choisissent un autre extrait d’une autre œuvre et enregistrent une nouvelle prestation, adressée à France TV au plus tard le 12 avril.
  • Avril 2021, demi-finale : choix des finalistes, pour chaque catégorie (collège/lycée), par un jury national.
  • Mai 2021, finale : les finalistes travaillent à partir de nouveaux textes et bénéficient de l’accompagnement et des conseils de professionnels. La finale est enregistrée à Paris à la fin du mois.
  • Juin 2021 : diffusion de l’émission finale sur France 5 ; un vainqueur par catégorie.

 

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