WebiNice – WébInspe 3 : De l’école inclusive à l’école du bien-être

Notre prochain WebiNice-WebInspe aura lieu le 21 mars !  
Nous vous convions à la rencontre d’acteurs engagés et généreux qui partageront avec vous leur expérience : quelle place pour les rituels et les émotions dans le champ des apprentissages ? 

 

Comment l’équipe du collège Saint-Exupéry a-t-elle instauré le rituel suivant : “savoir observer un élève” pour passer du regard clinique des enseignants aux aménagements pédagogiques ?
Une réflexion sera menée sur l’aménagement des espaces et des temps au sein de la classe, réflexion qui en appellera une autre, celle de l’engagement affectif dans la relation élèves-professeurs. Comment prendre en compte les compétences socio-émotionnelles dans l’engagement des apprentissages ? 

Rejoignez-nous où que vous soyez ! 

https://dgxy.link/WebiNice-WebInspe

 

 

WébiNice – WebInspé : La lecture littéraire

Retrouvez le prochain WébiNice – WébInspé de l’académie de Nice en collaboration avec des chercheurs et ouvert à tous le 24 janvier.

Jean Louis Dufays et Magali Brunel rapporteront les résultats de leurs travaux sur l’enseignement de la littérature et les compétences des lecteurs de 9 à 15 ans à partir du recueil de nouvelles de Romain Gary, “J’ai soif d’innocence”.

Sans inscription préalable. Connectez-vous à la visioconférence à l’adresse : https://dgxy.link/WebiNice-WebInspe

WebiNice, le retour dès le 15 novembre

Après une interruption trop longue à notre goût, les WebiNice sont à nouveau programmés pour cette année 2022-2023.
Nous espérons vous y retrouver nombreux !
Le premier aura lieu dès le 15 novembre :

Les classes inter-degrés sont nées d’un constat partagé entre les enseignants du 1er et du 2nd degré du REP+  Maurice Jaubert (Nice, quartier de l’Ariane) de la nécessité d’assurer la continuité dans l’apprentissage des savoirs fondamentaux et de lutter contre le décrochage scolaire dans cette période de transition particulière entre l’école et le collège.
Soutenus par le comité de pilotage du réseau, dix enseignants co-construisent une séquence d’apprentissage par période (français ou maths ou EPS) en inter-degré (CM1, CM2 6ème). Les séances sont toutes menées en binôme (un enseignant du 1er degré et un enseignant du 2nd degré) et donnent lieu à des évaluations communes.
Lors de ce Webinice, il s’agira de présenter le fonctionnement de ce dispositif pédagogique innovant, d’en montrer les effets à la fois sur les pratiques pédagogiques des enseignants mais aussi sur les savoirs fondamentaux des élèves. Nous aborderons également les écueils dont il faut se préserver.

Ce WebiNice a été conçu en collaboration avec les chercheuses de l’INSPE de Nice qui accompagnent l’action (Lucie Broc, Ana Chiaruttini) et qui seront présentes pour éclairer les choix et livrer les résultats probants de l’action.

Inscrivez-vous sans tarder grâce à ce lien vers un Evento

A bientôt ! 

Appel à projets innovants publié

Équipe icônes créées par Freepik

L’appel à projets innovants 2022 – 2023 est paru ! 
– résilience des vulnérabilités,
– découverte et apprentissages par des pratiques renouvelées,
– engagement envers autrui et le vivant,
– incarnation des Valeurs de la République.

Retrouvez l’intégralité de l’appel de Mme Natacha Chicot, rectrice de l’académie,  sur notre page dédiée.

N’hésitez pas à nous joindre via notre formulaire de contact .
Des accompagnateurs CARDIE se mettront en relation avec vous au plus tôt quel que soit le degré d’avancement de votre projet.

A bientôt !
L’équipe CARDIE

 

 

Le Juke books de La Marquisanne

On n’est pas à court d’idées en REP+ pour faire lire les élèves du côté de Toulon ! 
Cette fois-ci ce sera un Juke books qui ouvrira votre été : n’oubliez pas vos écouteurs. Claude Richerme-Manchet et Pascale Decugis ont fait travailler les élèves de 6ème du collège La Marquisanne sur des textes de Bernard Friot, entre autres. 

Avec le concours d’une comédienne, Marie Laure Fournaux de la Compagnie D’âmes à palabres, située à La Seyne-sur-mer, ils ont affermi leur confiance en eux. “Un travail essentiel de la comédienne a porté sur les silences” confie C. Richerme-Manchet.  En quatre ateliers, les enfants ont fait des progrès considérables, ont observé l’effet de leur lecture dans le regard des autres, ont trouvé le plaisir du texte.  “Libérés de leur timidité, tous ont voulu lire, on a presque manqué de temps pour enregistrer tous les volontaires !”

Ecoutez ces enfants heureux de s’approprier des textes drôles et rafraichissants. Il ont hâte qu’ils soient publiés …allez on se dépêche …  il suffit de cliquer sur les 22 boutons actifs ou de flacher le QR-code. 

Bonne écoute ! 

 

 

#JNI22 en Région académique PACA : dès jeudi ouverture des WébiSud !

La Région académique Provence-Alpes- Côte d’Azur lance ses WébiSud qui avaient eu un franc succès l’année dernière.  
Dès jeudi 28 avril, entre 17h et 18h, connectez-vous en visioconférence pour féliciter les porteurs de projets sélectionnés au niveau national. Puis, chaque soir, jusqu’au 6 mai (1er mai férié) vous pourrez échanger avec les acteurs dont les projets ont été particulièrement suivis dans nos académies d’Aix-Marseille et Nice. 

Le programme est accessible ci-dessous : chaque jour en un clic, rejoignez le salon de discussion grâce à l’icône active.  Des teasers sont également à disposition ainsi que la fiche Innovathèque publique. 
Bonne navigation et au plaisir de vous retrouver en ligne bientôt ! 

 

Cette page Eduscol détaille le programme de la Journée Nationale de l’Innovation du 11 mai prochain à Strasbourg. Tables rondes et ateliers seront accessibles en ligne. 

Publication : “Civilisation numérique : ouvrons le débat !”

Le Centre national du numérique, le CNNUM, publie un ouvrage collectif  : Civilisation numérique. Ouvrons le débat. Retrouvez en l’intégralité en ligne

Vous pourrez également visionner l’ensemble des vidéos disponibles sur la chaîne daylimotion du CNNUM

 

La restitution des échanges est disponible à la lecture en ligne

La Cardie² : Quand philo rime avec Pro au lycée Escoffier

Laure Benoit et Muriel Gastaut estiment que penser, raisonner, argumenter n’est pas le privilège des classes d’enseignement général en philosophie. Depuis plusieurs années déjà, elles expérimentent dans leur classe en CAP ou en Ateliers d’accompagnement personnalisé du dispositif ULIS, des activités à même de rendre la parole à des élèves si peu confiants dans leur capacité à dérouler un propos général ou personnel.
C’est un travail patient, dans la recherche permanente des meilleures pratiques et qui donne ses fruits : la parole circule dans le respect de chacun, les interventions se répondent au lieu de se succéder sans s’articuler et les positions respectives évoluent. 
C’est aussi que la direction de l’établissement soutient l’action : co-intervention, lieu dédié et mobilier approprié, inspiré du modèle de la classe mutuelle de Vincent Faillet. 
Si dernièrement ces jeunes gens se demandaient : l’argent fait-il le bonheur ?  et dialoguaient sur L’Homme qui ne possédait rien de Jean-Claude Mourlevat, il est certain que la philo concourt à leur épanouissement. 

Pour poursuivre, rendez-vous sur la fiche Innovathèque et laissez trotter la 🐭 sur le Carré ci-dessous.  

Merci à toute l’équipe pour son accueil. 

 

La Cardie² : L’engagement des lycéens sur le patrimoine dans l’aire toulonnaise

Lundi 06 décembre, les élèves de Première option Histoire des Arts du lycée Bonaparte, accompagnés de quatre de leurs enseignantes, avaient un programme chargé : ils rendaient visite à 7 œuvres du “petit patrimoine” de l’aire toulonnaise. Ils ont une mission d’importance : attribuer l’enveloppe de 10 000 euros que la fondation La Sauvegarde de l’art français met à leur disposition pour lancer la restauration de l’un de ces objets mobiliers. 

Il fallait donc, après une intervention d’introduction en classe de Christine Cordina-Baïxe, conservatrice déléguée des antiquités et objets d’art du Var, et de Jacques de Chauvelin de La Sauvegarde, se rendre sur place pour considérer les oeuvres dans leur contexte. C’est là que les élèves ont pu bénéficier non seulement de commentaires historiques et esthétiques mais aussi d’explications précises sur les gestes de conservation préventive et curative. 
Le travail de sensibilisation à la préservation du patrimoine se poursuivra par groupes en classe jusqu’au vote des lycéens et au-delà pour le suivi des travaux. 
Gageons que cette action rendue possible grâce à Mmes Josyane Rouch et Hélène Croisonnier, IA-IPR d’Arts plastiques de l’académie éveillera des vocations… il semble que ce soit déjà le cas… 

 

 

Juke Books, votre pause lecture de l’avant 2022 !

Cap’Radio et la CARDIE de Nice s’unissent pour vous faire découvrir en ce dernier mois de l’année des textes lus et présentés par des lecteurs surprise.

Laissez-vous porter par les voix le temps d’une pause et quotidiennement soyez au rendez-vous pour faire vivre le goût des livres. Un clic sur la date du jour et c’est une découverte !

A suivre également sur les comptes Twitter de la CARDIE et de l’académie de Nice

 

#LectureCauseNationale

Aller au contenu principal