Unlivreapart.fr pour tous !

Lors d’un webinaire en partenariat avec Canopé, trois enseignants ont présenté le fonctionnement et des usages pédagogiques de Unlivreapart.fr, plateforme d’écriture participative. 

Les enjeux? Montrer le profit de l’écriture collaborative dans toutes les disciplines au profit de l’écrit et l’oral et travailler avec un développeur français sur une plateforme sécurisée.

Retrouvez leur présentation en cliquant ci-dessous 

Merci à Jérôme Besse, professeur d’espagnol, Laure Mayer professeur de Lettres, Fatima Moujdi-Menauge professeur de SVT et Cynthia Pardini professeur de mathématiques

 

Innovathèque: Over the rainbow – Archi-corps – Classe Patrimoine

Innovathèque est désormais en accès libre sans identification en consultation. 

Profitez-en pour prendre connaissance de nos dernières actions :  

 

OVER THE RAINBOW

OverTheRainbow

 

ARCHI-CORPS

Archi-corps

 

CLASSES PATRIMOINE

Classes Patrimoine

Luce Wesolowski : la salle d’Arts plastiques virtualisée

Luce Wesolowski, professeur d’Arts plastiques du collège Font de Fillol de Six-Fours les-Plages témoigne ici de ses pratiques en temps de confinement. 

Comment conserver la dynamique de travail en arts plastiques quand l’espace repensé de la classe n’est plus accessible? La réflexion sur la forme scolaire se poursuit à distance grâce au travail du  GREID, Groupe de réflexion expérimentation et innovation disciplinaire et sous le pilotage par Mme J. Rouch, IA-IPR. 

Luce Wesolowski mène actuellement deux actions innovantes dans notre académie:  ARCHI-CORPS et Classes Patrimoine au collège Font de Fillol. Elles sont consultables sur Innovathèque

Patrick Saoula ou la #SalleOuverte en temps de confinement

Patrick Saoula, enseignant au collège Les Bréguières de Cagnes-sur-mer a mis en place le concept de “Salle  Ouverte”. 

De nombreux enseignants travaillent aujourd’hui avec lui non seulement dans l’académie de Nice mais aussi dans toute la France.
Le principe de sa réflexion: tous les élèves ont des compétences, les adultes aussi, qui débordent largement du cadre de la classe. Pourquoi borner les apprentissages quand ils peuvent se disséminer entre pairs, notamment, au profit de l’appétit de savoir et du vivre ensemble ?
Cette action remarquée et plusieurs fois primée porte un nom: #TKL pour TouKouleur et se décline dans les établissements selon la richesse des acteurs de terrain et la spécificité du territoire.

Le confinement consécutif à la lutte contre la propagation du Covid-19 n’a pas eu raison du dispositif. Au contraire:

 

Carole Terpereau allie Instagram, créativité et géométrie pour faire du lien

L’arrêt des cours en présentiel et le confinement ont entraîné la nécessité d’assurer la continuité pédagogique à distance pour chaque enseignant. Un défi où chacun a tenté de trouver la meilleure solution pour transmettre les savoirs et savoir-faire, pour accompagner les élèves sans les démotiver, pour structurer le temps et l’emploi de ce temps malgré l’éloignement.

Afin de garder un lien avec mes élèves au-delà du plan strictement scolaire, je me suis autorisée à utiliser un réseau social, en l’occurrence Instagram, pour communiquer avec eux de manière plus informelle et moins centrée sur l’aspect pédagogique de ma discipline, pour prendre des nouvelles, pour me rassurer aussi. Si accompagner ses élèves sur le plan pédagogique est notre priorité, il ne faut pas oublier que ce sont des enfants qui ont subi comme nous une rupture sociale et affective, qui ont besoin de liens avec l’école au-delà du travail et des devoirs.  Bien supporter le confinement, c’est s’autoriser à s’évader, créer, construire, passer des moments agréables en famille, s’intéresser à ce que font les autres. Et pour partager à distance avec une communauté, rien de mieux qu’un réseau social utilisé avec prudence et respect.

cônesPendant l’année scolaire 2018/2019, j’avais créé un compte Instagram pour regrouper et héberger les photos que mes élèves de 5avaient prises à l’occasion d’un concours, intitulé « SolidoPhotos » organisé au sein de la classe.

Ce compte a repris du service pour permettre aux classes de cette année de partager leurs créations artistiques, culinaires, ludiques, littéraires, etc… La première semaine, j’avais en tête de le réserver à mes 5 classes, et puis l’espace s’est ouvert à tout élève du collège qui souhaitait le rejoindre.

Bien sûr, par sécurité je gère entièrement le compte ; les élèves m’envoient quotidiennement des photos de leurs réalisations, avec un titre, parfois un texte supplémentaire (par exemple des recettes). Les photos sont publiées en les identifiant.  Depuis plusieurs semaines, en plus des publications de leur choix, ils participent à un challenge de géométrie : dans le cadre de « Regards de Géomètre », un dispositif de l’association « Les Maths en Scène » dont je suis bénévole.

carré spirale
Chaque semaine, un nouveau thème mathématique est proposé pour développer leur imagination et leur créativité. Avec leur accord, je reposte leurs créations sur mon compte Twitter personnel, et l’association les diffuse par ses réseaux.

 

Les retours sont positifs de la part d’élèves de parents, de personnes qui ont découvert le compte sur Instagram par hasard, de collègues qui ont ensuite créé eux-mêmes un compte pour leurs classes.

Je ne me serais pas permise avant le confinement de communiquer avec des élèves via les réseaux sociaux mais je ne regrette pas ce choix. Situation d’urgence oblige, nos actions et nos choix s’adaptent, guidés par l’envie de rendre la situation plus acceptable pour tous. En ces temps anxiogènes, mon choix me fait du bien à moi aussi… 

Carole Terpereau, collège Jean Rostand, Draguignan – compte Instagram: @cterp83

Marathon Presse ou comment ne pas rester confiné dans les fausses informations…

Non! La semaine de la presse et des médias à la maison, ce n’est pas fini! #SPMM2020

Le Marathon presse prend le relai grâce à Réseau Canopé et le CLEMI qui s’associent pour offrir à l’ensemble de la francophonie une nouvelle occasion de sensibiliser les élèves du cycle 3 à la Terminale au traitement de l’information. 

MarathonPresse_dessin

Affiche du Marathon Presse par la Cardie Nice

Vous pouvez participer à cette action, un autre moyen de poursuivre le travail avec vos classes, en vous inscrivant sur le site de Réseau Canopé.

Réalisez un journal de cette période de confinement avec vos élèves et gardez le contact et en restant créatifs.

 

Qui sommes-nous? Que faisons-nous?

– Et dire qu’il y a encore des collègues qui ne songent pas à faire appel à la CARDIE!

– Mais qu’est-ce que c’est au juste, la CARDIE? 

Petit coup de projecteur… 

Ecritech’11 en avril 2020!

Oyé! Oyé! 

Le colloque Ecritech’11 qui se tiendra les 1er et 2 avril 2020 à Nice portera sur la thématique

« S’engager : comprendre, vouloir, agir dans une société numérique » 

Extrait de la Présentation: 

Pour sa onzième édition, le colloque écriTech’ poursuivra la réflexion engagée les années précédentes. Après les problématiques de transformation de la forme scolaire (2018), de la citoyenneté numérique (2019), c’est la question de l’engagement et du numérique qui sera posée en 2020. Trois demi-journées dédiées à la formation et au développement professionnel de l’enseignant, dont l’objectif est de mettre en relief les possibilités offertes par le numérique au bénéfice de la communauté éducative et de la réussite des élèves, en confrontant apports scientifiques et pratiques de terrain ; un moment d’échange toujours productif où l’ensemble des participants, chercheurs et enseignants, partagent expériences et pratiques dans une dynamique de réflexion collective.

Il vous reste quelques jours, jusqu’au 15 janvier, pour proposer une intervention en remplissant ce formulaire: Appel à contributions ecriTech11

Ne manquez pas cette occasion de participer à cet événement annuel! 

L’École verte

Vous menez un projet développement durable en école primaire au collège, en lycée?

Participez à l’appel à projet national

Retrouvez toutes les informations sur le site d’Eduscol 

 

Innovathèque est ouvert !

Retrouvez toutes les actions innovantes répertoriées par la nouvelle plateforme INNOVATHEQUE qui remplace Expérithèque. Interface allégée mais complète, outils de tri… Il n’y a plus qu’à se connecter via ARENA ou le portail ESTEREL dans l’académie de Nice. 

On y trouve des trésors et désormais les candidatures à la Journée nationale de l’Innovation du 1er avril 2020. 

Innovatheque