Les bons moments 2023 de la CARDIE Nice !

Avec le chant des cigales, c’est le temps des bilans et des retours en images. 

Alors voici un petit coup d’œil sur notre album photos 2022-23 pour raviver les bons souvenirs, saluer les belles rencontres de l’année, rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui ont déployé tant d’énergie pour communiquer leur passion pédagogique, partagé leurs expériences et leur “pas de côté”.

Merci à tous ! collègues du 1er degré, du 2d degré, formateurs, collègues de l’INSPE, chercheurs, invités, partenaires DAAC et CLEMI, accompagnateurs, François Muller, Christophe Marsollier, François Taddei, collègues italiens de Paternò (Sicile)


#JAP’I2023  à Nice
#JNI2023 à Grenoble
#Erasmus+ en Sicile pour l’EAFC
#WebiNice partout
et #CardieMobile sur la route du Var et des Alpes-Maritimes

 

WébiNice : la coopération en classe par Laurent Reynaud

Laurent Reynaud nous a fait l’amitié de venir parler lors d’un #WebiNice de
l
a coopération en classe.

Le sujet vous intéresse et vous n’étiez pas disponible ?

Qu’à cela ne tienne ! Voici la vidéo qui vous permettra d’accéder à la présentation et au dialogue qui a suivi avec les collègues présents.
Tous nos remerciements encore à Laurent Reynaud qui a pris sur son temps pour être parmi nous et partager son expérience, ses pratiques, ses interrogations. 

Une présentation de l’ouvrage “Faire collectif pour apprendre” est disponible sur le site de l’éditeur ESF Sciences-Humaines

 

 

WebiNice 4 : Et si la coopération en classe faisait gagner du temps ?

 Le dernier WébiNice de l’année 2023 vous permettra de dialoguer avec Laurent Reynaud, auteur de “Faire collectif pour apprendre” aux éditions ESF.

“Le travail en groupe, c’est intéressant mais ça prend du temps !”, “C’est bien beau de faire coopérer les élèves mais il faut aussi avancer dans le programme”, “Laisser les élèves s’aider, d’accord mais sur quel créneau ?” 

Le temps est bien souvent perçu comme une contrainte, notamment dans le secondaire. Il peut pressuriser et freiner les expérimentations pédagogiques en classe. Parallèlement, coopérer pour travailler ensemble ou collaborer pour se répartir les tâches semble permettre de gagner un temps précieux.
A quelles conditions la coopération en classe peut-elle permettre d’optimiser le temps ?

Cet échange proposera de confronter nos représentations sur la coopération en classe, de partager quelques balises théoriques en lien avec le temps, et surtout de proposer des pratiques concrètes de classe et des “pas de côté” pour analyser ensemble les adaptations possibles en fonction des contraintes de chaque contexte.

A vos agendas : le 6 juin dès 17:30, connectez-vous à l’adresse https://dgxy.link/WebiNice-WebInspe

Pas d’inscription préalable nécessaire. 

 

A bientôt ! 

 

#JNI2023 « Ensemble, expérimentons pour ré-enchanter l’École ! »

Cette année c’est à Grenoble que se rassemblent toutes les équipes porteuses de projets innovants lauréates dans leurs académies respectives. 

L’action lauréate de l’académie de Nice sera représentée par Jérôme Besse et Sylvie Fabre du lycée Paul Augier ¡Viva la Frida ! 

En un clic retrouvez toutes les vidéos tournées par les équipes de notre sélection académique et qui vous inspireront certainement ! 

 

La JAP’I 2023, c’est aujourd’hui !

De la nouveauté dans la continuité ! 

Chaque année, la CARDIE de Nice s’associe avec l’académie d’Aix-Marseille pour la JAP. Nouveauté pour le millésime 2023 : les projets innovants de l’académie de Nice sont reçus sur le site du rectorat à Nice. 

Le programme a été axé sur des thématiques fortes qui rassemblent l’ensemble des collègues soucieux de prendre en compte les élèves d’aujourd’hui pour construire le monde de demain

  • Innovons pour la réussite de tous les élèves 
  • Innovons pour favoriser le bien-être nécessaire aux apprentissages
  • Innovons pour soutenir l’engagement des élèves

 

JAP'I 2023

Cliquez sur l’affiche pour accéder au programme détaillé de la journée

Les visiteurs pourront assister aux conférences de François TADDEI et de Christine MORIN-MESSABEL à distance et rencontrer sur place pour des échanges entre pairs les collègues porteurs d’actions éprouvées dans le quotidien de la classe. 

Des ateliers acteurs/chercheurs mettront tout particulièrement en lumière les travaux conjoints d’universitaires et de professeurs sur le terrain. 

Un workshop dédié à “Notre école faisons-là ensemble” permettra d’informer les candidats intéressés sur l’esprit du dispositif et ses démarches. 

En fin d’après-midi des projets remarqués recevront un prix décerné par Madame CHICOT, rectrice de l’académie, les organisateurs et le public présent. 

 

Le hashtag à suivre : #JAPI2023

WebiNice – WébInspe 3 : De l’école inclusive à l’école du bien-être

Notre prochain WebiNice-WebInspe aura lieu le 21 mars !  
Nous vous convions à la rencontre d’acteurs engagés et généreux qui partageront avec vous leur expérience : quelle place pour les rituels et les émotions dans le champ des apprentissages ? 

 

Comment l’équipe du collège Saint-Exupéry a-t-elle instauré le rituel suivant : “savoir observer un élève” pour passer du regard clinique des enseignants aux aménagements pédagogiques ?
Une réflexion sera menée sur l’aménagement des espaces et des temps au sein de la classe, réflexion qui en appellera une autre, celle de l’engagement affectif dans la relation élèves-professeurs. Comment prendre en compte les compétences socio-émotionnelles dans l’engagement des apprentissages ? 

Rejoignez-nous où que vous soyez ! 

https://dgxy.link/WebiNice-WebInspe

 

 

WébiNice – WebInspé : La lecture littéraire

Retrouvez le prochain WébiNice – WébInspé de l’académie de Nice en collaboration avec des chercheurs et ouvert à tous le 24 janvier.

Jean Louis Dufays et Magali Brunel rapporteront les résultats de leurs travaux sur l’enseignement de la littérature et les compétences des lecteurs de 9 à 15 ans à partir du recueil de nouvelles de Romain Gary, “J’ai soif d’innocence”.

Sans inscription préalable. Connectez-vous à la visioconférence à l’adresse : https://dgxy.link/WebiNice-WebInspe

WebiNice, le retour dès le 15 novembre

Après une interruption trop longue à notre goût, les WebiNice sont à nouveau programmés pour cette année 2022-2023.
Nous espérons vous y retrouver nombreux !
Le premier aura lieu dès le 15 novembre :

Les classes inter-degrés sont nées d’un constat partagé entre les enseignants du 1er et du 2nd degré du REP+  Maurice Jaubert (Nice, quartier de l’Ariane) de la nécessité d’assurer la continuité dans l’apprentissage des savoirs fondamentaux et de lutter contre le décrochage scolaire dans cette période de transition particulière entre l’école et le collège.
Soutenus par le comité de pilotage du réseau, dix enseignants co-construisent une séquence d’apprentissage par période (français ou maths ou EPS) en inter-degré (CM1, CM2 6ème). Les séances sont toutes menées en binôme (un enseignant du 1er degré et un enseignant du 2nd degré) et donnent lieu à des évaluations communes.
Lors de ce Webinice, il s’agira de présenter le fonctionnement de ce dispositif pédagogique innovant, d’en montrer les effets à la fois sur les pratiques pédagogiques des enseignants mais aussi sur les savoirs fondamentaux des élèves. Nous aborderons également les écueils dont il faut se préserver.

Ce WebiNice a été conçu en collaboration avec les chercheuses de l’INSPE de Nice qui accompagnent l’action (Lucie Broc, Ana Chiaruttini) et qui seront présentes pour éclairer les choix et livrer les résultats probants de l’action.

Inscrivez-vous sans tarder grâce à ce lien vers un Evento

A bientôt ! 

Appel à projets innovants publié

Équipe icônes créées par Freepik

L’appel à projets innovants 2022 – 2023 est paru ! 
– résilience des vulnérabilités,
– découverte et apprentissages par des pratiques renouvelées,
– engagement envers autrui et le vivant,
– incarnation des Valeurs de la République.

Retrouvez l’intégralité de l’appel de Mme Natacha Chicot, rectrice de l’académie,  sur notre page dédiée.

N’hésitez pas à nous joindre via notre formulaire de contact .
Des accompagnateurs CARDIE se mettront en relation avec vous au plus tôt quel que soit le degré d’avancement de votre projet.

A bientôt !
L’équipe CARDIE

 

 

Le Juke books de La Marquisanne

On n’est pas à court d’idées en REP+ pour faire lire les élèves du côté de Toulon ! 
Cette fois-ci ce sera un Juke books qui ouvrira votre été : n’oubliez pas vos écouteurs. Claude Richerme-Manchet et Pascale Decugis ont fait travailler les élèves de 6ème du collège La Marquisanne sur des textes de Bernard Friot, entre autres. 

Avec le concours d’une comédienne, Marie Laure Fournaux de la Compagnie D’âmes à palabres, située à La Seyne-sur-mer, ils ont affermi leur confiance en eux. “Un travail essentiel de la comédienne a porté sur les silences” confie C. Richerme-Manchet.  En quatre ateliers, les enfants ont fait des progrès considérables, ont observé l’effet de leur lecture dans le regard des autres, ont trouvé le plaisir du texte.  “Libérés de leur timidité, tous ont voulu lire, on a presque manqué de temps pour enregistrer tous les volontaires !”

Ecoutez ces enfants heureux de s’approprier des textes drôles et rafraichissants. Il ont hâte qu’ils soient publiés …allez on se dépêche …  il suffit de cliquer sur les 22 boutons actifs ou de flacher le QR-code. 

Bonne écoute ! 

 

 

Aller au contenu principal