Un premier plan 2021-2023 avait posé les fondations d’une politique ministérielle ambitieuse et permis d’obtenir le label Égalité-Diversité. Le plan 2025-2027 renforce ces engagements en proposant des actions concrètes en faveur d’une égalité réelle. Il est marqué par un renforcement de l’offre de formation ministérielle, une diversification des dispositifs d’accompagnement et une attention nouvelle à la santé des femmes au travail.
Accompagner les parcours
L’un des objectifs majeurs du plan est de garantir un accès égal aux carrières et aux responsabilités. Cela passe par un accompagnement renforcé des parcours des femmes avec des dispositifs de mentorat, de marrainage ou de coaching.
Mieux articuler vies professionnelle et personnelle
Le plan encourage des aménagements des conditions de travail aux différentes étapes de la carrière. Un guide « Parentalités » recensera bientôt les droits et services pour les futurs parents. Des réflexions sont menées pour mieux intégrer les rythmes contemporains et les actes d’aidance à la charge des personnels.
Agir pour la santé des femmes au travail
Nouveauté : la prise en compte des risques professionnels spécifiques aux femmes, avec un effort d’information, de documentation et de formation.
Ancrer une culture de l’égalité
Un renforcement de l’offre de formation ministérielle est prévu sur toutes les dimensions de l’égalité professionnelle. Chaque agent, en fonction de ses missions, pourra accéder à des formations adaptées.
Le plan sera décliné par l’administration centrale, les académies et les établissements publics nationaux. Chacun a un rôle à jouer pour faire de l’égalité professionnelle une réalité concrète et durable.
Plan National Action pour égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2025-2027