Les principaux résultats

  • Au début de l’école élémentaire, les filles ont des résultats nettement plus élevés en français. Elles conservent cet avantage à la sortie de l’école élémentaire. En mathématiques, elles ont des résultats inférieurs à partir du CE1 et cet écart se maintient jusqu’au lycée.
  • Au cours de leur scolarité, les filles se sentent un peu moins bien que les garçons dans leur établissement mais ont une perception plus positive des règles scolaires. Les collégiennes se sentent autant en sécurité dans leur établissement que les garçons mais moins aux alentours ou dans les transports scolaires. Elles déclarent également plus souvent être victimes d’atteintes à caractère sexuel et sexiste.
  • Aux examens, les filles réussissent mieux au diplôme national du brevet. Elles sont plus souvent admises au baccalauréat que les garçons et obtiennent davantage de mentions.
  • Les filles et les garçons suivent des parcours différents. Après le collège, elles s’orientent davantage en voie générale et technologique que les garçons, eux-mêmes plus nombreux en voie professionnelle, en particulier en apprentissage. Au lycée et en apprentissage, les filles s’orientent moins vers les filières scientifiques, sauf celles liées au secteur de la santé.
  • À la sortie de la formation initiale, les femmes sont davantage diplômées que les hommes mais ne s’insèrent pas plus aisément sur le marché du travail.
  • Dans les autres pays européens, les filles ont également de meilleurs résultats en compréhension de l’écrit, tout comme les garçons en mathématiques. Les femmes sont moins souvent présentes que les hommes dans la plupart des filières scientifiques de l’enseignement supérieur.
filles-et-gar-ons-sur-le-chemin-de-l-galit-dition-2025-200239