Au printemps 2024, la majorité des personnels du second degré se sentent respectés par les élèves et en sécurité dans les collèges ou lycées où ils ont exercé durant l’année scolaire. Un sur deux estime que la violence y est absente ou marginale.
Les principaux résultats de l’étude
- Le climat d’apprentissage est perçu plus défavorablement en éducation prioritaire et par les enseignants comparés aux autres personnels.
- Les personnels du second degré sont 72 % à partager l’impression d’avoir un métier utile aux autres, mais 22 % estiment être rémunérés à leur juste valeur.
- L’appréciation des moyens matériels et humains est meilleure dans le secteur privé sous contrat.
- Les personnels de direction sont les plus critiques sur l’intensité du travail : 28 % considèrent disposer d’assez de temps pour effectuer leurs missions.
- L’arrogance ou le mépris, et les refus ou contestations d’enseignement ou d’exercice des missions, sont les atteintes les plus fréquemment signalées par les personnels du second degré.
- Dans la majorité des cas où un motif est renseigné, les atteintes sont rapportées à des raisons professionnelles, par exemple le statut ou la fonction exercée.