À ce jour, 15 % des collèges accueillent une part importante d’élèves dont les résultats au diplôme national du brevet en français et en mathématiques sont inférieurs à 8 sur 20.

L’instruction publiée le 18 décembre 2025 prévoit un accompagnement renforcé de 800 collèges concentrant ces difficultés scolaires dans des contextes sociaux et territoriaux très variés.

Ce dispositif articule soutien pédagogique et prise en compte des enjeux de climat scolaire, de santé et de suivi éducatif et social.

Un diagnostic local. Au premier trimestre 2026, chaque collège concerné réalisera un diagnostic fondé sur une analyse globale des besoins de ses élèves, qui servira de base à une feuille de route triennale.

Un accompagnement académique. Les recteurs mobiliseront des expertises pluridisciplinaires complémentaires pour apporter appui et conseil aux établissements, dans l’analyse des besoins et dans la co-construction et le suivi des feuilles de route.

Des leviers à mobiliser. Chaque établissement définira les leviers à activer selon ses besoins : formation des équipes, organisation pédagogique adaptée, recours à des appuis académiques pour le climat scolaire, les besoins sociaux et la santé.

Les équipes pédagogiques et éducatives sont au cœur de cette approche qualitative et adaptée à chaque établissement. L’objectif est de déployer dès la rentrée 2026 des actions spécifiques et efficaces au service de la progression de chaque élève.

Lien vers le BO n°48 du 18/12/2025 : 

BO n°48 du 18/12/25 Agir collectivement pour le réussite de tous les élèves