Le ministère publie son schéma directeur de la formation continue 2025-2029, qui est une feuille de route stratégique pour accompagner les personnels.

Le schéma s’articule autour de 8 axes stratégiques et 31 actions prioritaires pour une politique de formation ciblée, cohérente et alignée sur les grandes orientations ministérielles :

– Transmettre les valeurs de la République : renforcement de la formation sur la laïcité, la déontologie, l’égalité professionnelle et les principes du service public.

– Favoriser la réussite des élèves et l’épanouissement des jeunes : développement de pratiques pédagogiques fondées sur la recherche et la complémentarité des temps éducatifs.
– Renforcer les compétences managériales et de pilotage : accompagnement des personnels d’encadrement dans leurs missions pédagogiques, administratives et financières.
– Professionnaliser certaines fonctions ou métiers spécifiques : offre ciblée pour les référents jeunesse et sports et autres missions spécialisées.
– Construire une école inclusive et accessible à tous : formation des personnels à la prise en compte du handicap et renforcement de la politique éducative sociale et de santé.
– Promouvoir le bien-être et la sécurité : développement d’un climat scolaire apaisé, prévention des violences et amélioration des conditions de travail.
– Accompagner les transitions écologique et numérique : formation à l’usage professionnel du numérique et de l’intelligence artificielle.
– Renforcer l’expertise des personnels Jeunesse et Sports : meilleure connaissance des enjeux et des politiques publiques liées à la jeunesse, au sport, à l’engagement et à la vie associative.

Schéma directeur de la formation continue 2025 2029