(Dispositif en cours d’élaboration)

PRÉSENTATION

Les NREP : une étape du parcours culturel de l’élève et de l’étudiant qui s’appuie chaque année sur le thème du « Printemps des poètes »

Ce  dispositif doit encourager la connaissance et une pratique de la poésie, à la croisée des arts, il s’adresse à tous les élèves et les étudiants.  Il contribue à atteindre des objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, notamment en ce qui concerne la formation de la personne et du citoyen. 

Rencontres de la poésie d’hier et d’aujourd’hui

 Chaque  participant aux NREP sera invité à produire un texte ou un document enrichi sur le site dédié, où seront aussi publiés des textes du patrimoine et ceux des poètes contemporains dans diverses langues.

 Rencontres des poètes et des acteurs du livre et de la lecture de proximité

Les NREP constituent une étape du parcours culturel de l’élève et de l’étudiant qui repose sur trois piliers :  l’acquisition de connaissances, le rapport direct aux œuvres et à leurs créateurs, et la pratique artistique. Cette étape se construit en partenariat avec les acteurs du livre proche des établissements, notamment les bibliothèques, médiathèques de proximité et les associations de référence.

PHASE 1 : S’INSCRIRE  

Les participants  se signalent  par simple courriel à livredaac@ac-nice.fr

PHASE 2 : LIRE et RENCONTRER LES POÈTES  

La lecture de textes poétiques, contemporains ou classiques, alimente l’inspiration des élèves. Ils suivront en la matière les conseils de leurs enseignants dans la lecture de poètes d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.
Les enseignants pourront contacter leurs partenaires de proximité sur ADAGE.

– ils rencontreront les poètes et écrivains liés à leur médiathèque de proximité, ils découvriront le fonds de poésie de leur médiathèque de proximité et pourront utiliser diverses anthologies en ligne, et notamment celles sur le site dédié  

-ils choisiront les poèmes qu’ils souhaitent mieux connaître et faire partager. 

PHASE 3 : ÉCRIRE SOI-MÊME  

Les élèves et étudiant, sont invités à écrire un poème, individuellement ou en groupe, ce travail pourra se développer dans le cadre des enseignements et des différents dispositifs volontaires et transversaux. 

PHASE 4 : EXPLORER ET ASSOCIER D’AUTRES DOMAINES CULTURELS

En référence aux poèmes et auteurs rencontrés, les élèves produiront dans le cadre d’ateliers, et si possible, en étant accompagnés par des artistes et des professionnels : des mises en voix, des extraits musicaux, des œuvres plastiques ou de tout autre élément significatif, qui viendront dialoguer et enrichir leurs poèmes, ceux des poètes contemporains et ceux du patrimoine. 

PHASE 5 : PUBLIER SUR LE SITE DÉDIÉ

Chaque classe sélectionne un ou plusieurs poèmes et adresse sa proposition via le formulaire en ligne accompagné des autorisations nécessaires.

PHASE 6 : PARTICIPATION AU FORUM : « Les territoires de la poésie », organisé par L’INSPE et l’académie de Nice qui valorisera la poésie dans toutes ses dimensions à la croisée des arts et des pratiques artistiques et culturelles dans différentes langues.