PRÉSENTATION

Les NREP : une étape du parcours culturel de l’élève  

Ce nouveau dispositif doit encourager la connaissance et une pratique de la poésie, à la croisée des arts, il s’adresse à tous les élèves du premier et second degré.  Il contribue à atteindre des objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, notamment en ce qui concerne la formation de la personne et du citoyen. 

Les NREP : un parcours pour s’approprier les supports, les outils et les univers du numérique  

Chaque classe participant aux NREP sera invitée à produire un texte ou un document enrichi sur le site dédié, ou seront publiés les textes des élèves, ceux du patrimoine et ceux des poètes contemporains.  Selon le projet, les textes, de sons, mise en voix, musiques, et d’objets plastiques témoignent des étapes du parcours d’éducation artistique des élèves, dans le cadre de son travail scolaire et hors temps scolaire. 

Organisation de Rencontres : un projet en partenariat  

Les NREP constituent une étape du parcours culturel de l’élève qui repose sur trois piliers :  l’acquisition de connaissances, le rapport direct aux œuvres et à leurs créateurs, et la pratique artistique. Cette étape se construit en partenariat avec les acteurs du livre proche des établissements scolaires, notamment les bibliothèques, médiathèques de proximité.

PARTICIPEZ

PHASE 1 : S’INSCRIRE  

Les classes qui souhaitent participer se signalent auprès de leur médiathèque et par simple courriel à livredaac@ac-nice.fr

PHASE 2 : LIRE et RENCONTRER LES POÈTES  

La lecture de textes poétiques, contemporains ou classiques, alimente l’inspiration des élèves. Ils suivront en la matière les conseils de leurs enseignants dans la lecture de poètes d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs ; 

– ils rencontreront les poètes et écrivains liés à leur médiathèque de proximité, ils découvriront le fonds de poésie de leur médiathèque de proximité et pourront utiliser diverses anthologies en ligne, et notamment celles sur le site dédié  

-ils choisiront les poèmes qu’ils souhaitent mieux connaître et faire partager. 

PHASE 3 : ÉCRIRE SOI-MÊME  

Les élèves sont invités à écrire un poème, individuellement ou en groupe, ce travail pourra se développer dans le cadre des enseignements et des différents dispositifs volontaires et transversaux. 

PHASE 4 : EXPLORER ET ASSOCIER D’AUTRES DOMAINES CULTURELS

En référence aux poèmes et auteurs rencontrés, les élèves produiront dans le cadre d’ateliers, et si possible, en étant accompagnés par des artistes et des professionnels : des mises en voix, des extraits musicaux, des œuvres plastiques ou de tout autre élément significatif, qui viendront dialoguer et enrichir leurs poèmes, ceux des poètes contemporains et ceux du patrimoine. 

PHASE 5 : PUBLIER SUR LE SITE DÉDIÉ

Chaque classe sélectionne un ou plusieurs poèmes et adresse sa proposition via le formulaire en ligne accompagné des autorisations nécessaires.