« Quatuor à corps pour Mozart »

Ateliers danse à l’école Mougins Le Haut et à l’école Saint-Martin

Une action menée en 3 temps afin d’interroger les rapports entre musique et danse, notamment celui à la musique classique, de comprendre une chorégraphie dictée par des instruments et de découvrir de manière ludique la musique de Mozart :

• Un spectacle : « Quatuor à corps de Mozart »,
  •  Des ateliers danse dans 4 classes de primaire,
  • Une visite du Pôle National Supérieur de Danse en fin d’année.

Suite à la représentation scolaire à la Scène 55 du spectacle « Quatuor à corps de Mozart » en octobre 2020 de la compagnie (1)prompu, la chorégraphe Emilie Lalande a réalisé une master class pour les étudiants du PNSD (Pôle National Supérieur de Danse ) et ainsi permettre l’animation des futurs ateliers scolaires.

Crise sanitaire oblige, ces ateliers, initialement prévus en décembre, se sont finalement déroulés au printemps dans deux écoles de la ville de Mougins. Pour la deuxième année, 4 classes de primaire ont pu bénéficier de cette action.

Les ateliers ont mis les enfants en situation de pratique, collectivement et/ou par petits groupes.

Ressentir corporellement la musique écoutée, se déplacer telle une plume ou un robot, varier les formations et en comprendre les enjeux chorégraphiques. Autant de sensations corporelles et musicales partagées avec le sourire. Les ateliers ont été ponctués de temps d’échanges sur le spectacle et sur le quotidien des danseuses de l’école de danse. Ce qui rend la future visite du PNSD encore plus attrayante…

Contact : Aria FLORENT, Professeure d’Éducation Musicale,
chargée de mission DAAC, danse et cirque (06)