APPEL A PROJET

Inscrit dans  le cadre du plan de relance, le dispositif national « Jeunes en librairie » propose une approche originale pour découvrir la librairie indépendante et la chaîne du livre (ses pratiques, ses enjeux culturels et économiques, ses circuits spécifiques) en associant au sein d’un même projet des enseignants et des libraires.

A travers cette approche, l’élève est invité à construire et développer son goût en matière de lecture, de manière personnalisée. Il a la possibilité de choisir un ou plusieurs ouvrages de son choix, dans n’importe quel domaine, qu’il pourra garder.
Ainsi, la connaissance des enjeux de l’économie du livre et des acteurs de la chaîne du livre ajouté à la possibilité de choisir un livre pour lui, permet à l’élève de devenir l’acteur autonome de ses pratiques de lecture.

Dans notre académie, ce projet est construit en partenariat avec l’association “Libraires du Sud”  (association régionale des libraires indépendants), la direction régionale des affaires culturelles PACA et la délégation académique à l’éducation artistique et culturelle de l’académie de Nice.

Le dispositif « Jeunes en librairie » est proposé pour la rentrée scolaire 2021 à l’ensemble des collèges (à partir de la 4ème), des lycées et des lycées professionnels.

  1. les rencontres avec le libraire, qui présente aux élèves le livre, sa librairie, son métier, les acteurs et l’économie du livre ;
  2. la visite de la librairie par les élèves avec l’achat du livre de leur choix.

Les rencontres et les séances de travail pourront se dérouler tour à tour dans la libraire et dans l’établissement scolaire.
Le parcours peut s’enrichir de rencontres d’autres professionnels et acteurs de la chaîne du livre (illustrateurs, écrivains, éditeurs, imprimeurs, etc.)

Ce dispositif  concerne toutes les disciplines, il intéressera notamment les professeurs documentalistes dans le cadre de l’animation de projets inter-disciplinaires.

Une participation financière de 1500 € maximum pourra être apportée à l’établissement dans le cadre de ce dispositif.

Saisie des projets sur la plateforme ADAGE à partir du 17 mai jusqu’au 15 juin.

Cahier des charges 

Coordonnées des librairies concernées