Voilà donc une visite qui va à l’encontre de cette formule et qui permet une approche originale et amusante de l’archéologie.

Elle permet aux élèves de se servir de leurs sens, les encourage à exprimer leurs intuitions et développe leurs connaissances pratiques.

Objectif : découvrir les collections du musée autrement, en utilisant la vue et l’ouïe mais aussi le toucher et l’odorat.

Par son caractère tactile, cette visite tout public est particulièrement adaptée aux élèves mal-voyants tout comme aux élèves présentant des troubles de la concentration.

Contenu : c‘est en touchant et en manipulant de fidèles reconstitutions archéologiques que les élèves découvrent les matières premières et les techniques utilisées par les hommes et les femmes de la Protohistoire pour la fabrication de différents objets indispensables au quotidien.