Atelier avec SDIS (Parc de Vaugrenier) – juin 2021

Animation avec la LPO (Parc de Vaugrenier) – juin 2021

Dispositif  “Journées Nature”
dans les parcs naturels départementaux
Alpes Maritimes

Chaque année, le Département des Alpes Maritimes organise des Journées Nature qui ont pour objectif d’informer et de sensibiliser les collégiens sur la diversité et la fragilité des milieux naturels ainsi que sur la prévention des incendies de forêts.

Ce dispositif se prépare en amont en partenariat avec la DAAC avec appel à projet, commission de choix des classes et journée de formation pour les enseignants des classes sélectionnées.

Ces journées se dérouleront les 03, 04, 06 et 07 juin 2024 simultanément sur les parcs naturels départementaux de Vaugrenier (Villeneuve-Loubet) et de la Grande Corniche (Èze).

Une journée entière d’animation est proposée à chaque classe de collège participante, suivant une plage horaire qui s’étend de 09h00 à 15h30. trois ateliers de découverte et d’enseignement d’une durée de 45 minutes sont proposés aux élèves ainsi qu’un grand jeu.

Les collégiens sont sensibilisés aux missions des agents et des animateurs des Parcs départementaux mais également aux enjeux environnementaux et sécuritaires auxquels font face Force 06, SDIS 06, Planète Science Méditerranée, la Ligue de Protection des Oiseaux, le Centre de Découverte Mer et Montagne et  les animateurs nature ou encore les gardes nature et les sylviculteurs qui gèrent la production et la récolte du bois d’une forêt.

Cette année l’accent est mis sur “L’eau, un bien précieux”

Pour en savoir plus et candidater

Pour leur 19ème édition, les Journées Nature 2023 se sont déroulées du 05, 06, 07 et 09 Juin 2023 simultanément sur les parcs naturels départementaux de Vaugrenier (Villeneuve-Loubet) et de la Grande Corniche (Eze).

Cette année l’accent a été mis sur les changements climatique et l’impact des activités humaines.

Ainsi, 16 collèges, 32 classes soit plus de 800 collégiens ont pu profiter de ce dispositif financé par le Département des Alpes maritimes et copiloté par la DAAC.

Chargée de mission DAAC
Ingrid KNOLL, ingrid.knoll@ac-nice.fr