Les Cordées de la Réussite

Les nouvelles « cordées de la réussite » visent à être un réel levier d’égalité des chances en proposant au élèves volontaires, dès la classe de 4e, un accompagnement personnalisé et continu à la réussite pour un accès à l’enseignement supérieur.
  • Le principe repose sur :
    une “tête de cordée” qui peut être un établissement d’enseignement supérieur : grandes écoles, universités ou des lycées comportant une CPGE ou une STS (Section de Technicien Supérieur)
  • et des établissements dits “encordés” : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle qui relèvent plus particulièrement des réseaux d’éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

Le réseau met en place des actions pour  donner à chaque élève volontaire les moyens de sa réussite dans l’élaboration de son projet d’orientation, quel que soit le parcours envisagé, poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou insertion professionnelle.

Parmi les actions envisagées dans les cordées, certaines relèvent de l’orientation et des métiers, d’autres de l’éducation artistique et culturelle, dont la culture scientifique. Pour l’académie de Nice les cordées à coloration culturelle représentent près de la moitié des cordées. La Région soutient plus particulièrement les cordées culturelles scientifiques.

Les cordées de la Réussite dans l’Académie de Nice

Référent Académique Cordées de la Réussite