Festival Académique de Spectacles chorals 2023
Le Programme

Chaque année de mai à juin, le temps d’un spectacle sur une des nombreuses  scènes du territoire académique, plusieurs milliers d’élèves ont la possibilité de révéler la part d’artiste qui sommeille en eux.

Écoliers, collégiens ou lycéens, choristes ou solistes, chanteurs ou instrumentistes ont la possibilité de partager leur passion commune pour la musique et le spectacle.
Chaque projet jalonne de manière forte et structurante le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) de l’élève dont l’aboutissement annuel est la représentation publique.
Ce festival (FASC) est soutenu par le rectorat de l’académie de Nice, les directions des services départementaux de l’Education nationale et les départements des Alpes-Maritimes et du Var ainsi la Fédération académique des rencontres des ensembles  chorals et instrumentaux (FARECI), qui comprend l’Association des Chorales Scolaires des Alpes Maritimes (ACSam) et l’Association des Centres Musicaux du Var (ACMV).

Le “Festival École en  choeur” met à l’honneur les chorales scolaires  pour favoriser et développer le rayonnement de l’éducation musicale et du chant choral au sein de l’institution scolaire.
Toutes les écoles primaires, tous les collèges et tous les lycées, publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d’outre-mer sont invités à participer à cette initiative qui valorise des projets menés par des jeunes avec leurs enseignants. Les chorales scolaires choisissent librement leur programme musical parmi le répertoire français ou étranger, ancien ou contemporain.

Le Festival Académique de Spectacle Choral (FASC) participe de manière active au Festival national “École en Choeur” qui permet à toutes les chorales scolaires de se produire au mois de mai et au mois de juin, le temps d’un spectacle sur une des nombreuses scènes du territoire académique.

Les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture ont présenté le “plan chorale” en décembre 2017. Il s’agit d’un plan ambitieux pour développer les chorales sur le temps scolaire. L’éducation artistique et culturelle reste une priorité. L’objectif est que 100% des enfants soient touchés par : la pratique artistique, la fréquentation des oeuvres, des lieux de culture, la rencontre avec les artistes et l’acquisition de connaissances dans le champ des arts et de la culture.