contact : Philippe Mopin – philippe.mopin@ac-nice.fr

Acteur innovant et engagé pour la démocratisation de l’art et de la culture, le Festival d’Aix-en-Provence a créé en 2007 le service Passerelles, pour initier et pérenniser les conditions d’accueil d’un public d’une grande pluralité.

Le service éducatif propose des actions de sensibilisation à l’art lyrique ou de production musicale aux écoles, collèges et lycées de toute la Région SUD. Avec l’ambition de faire découvrir l’opéra, en tant que genre musical et spectacle vivant ; approfondir un aspect (musique, histoire, métiers…), de proposer la fréquentation d’une structure culturelle et de développer la pratique artistique des élèves par l’approche d’un spectacle ou la participation à une production du Festival d’Aix.

À travers ces objectifs, chaque établissement pourra construire un projet contribuant à :

– Concrétiser les liens école / collège et collège / lycée ;
– Favoriser et enrichir les liens entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel ;
– Lutter contre le décrochage scolaire et l’absentéisme ;
– Elargir les domaines artistiques abordés à l’école ;
– Favoriser l’interdisciplinarité ;
– Préparer au devenir citoyen.

Pour aller plus loin :