contact : Philippe Mopin – philippe.mopin@ac-nice.fr

Le 21 juin, les établissements scolaires sont invités  prendre part à la « Fête de la Musique à l’École ». Il s’agit ainsi de mettre en avant les écoles, les collèges et les lycées qui font vivre l’enseignement  musical en classe ou dans le cadre d’activités périscolaires.

Les directeurs d’écoles ainsi que les chefs d’établissements scolaires sont vivement encouragés à organiser le 21 juin, en lien avec les équipes éducatives et, le cas échéant, en lien avec les collectivités territoriales et/ ou structures culturelles partenaires de ces projets, un événement à la fois musical et convivial réunissant les élèves, leur famille et l’ensemble de la communauté éducative.

Celui-ci peut prendre des formes variées alliant interprétation vocale, interprétation instrumentale voire danse, l’important est de mettre en valeur les pratiques musicales. Une grande enquête lancée  sur tout le territoire de l’académie a montré une forte implication de la communauté éducative et a témoigné de la diversité des propositions que ce soit dans les écoles, les collèges et les lycées : Chant, chant choral, parcours musical, soirée des talents, spectacle dansé et chanté, spectacle, concert des classes orchestres, rallye culturel, concert de l’atelier instrumental, scènes ouvertes, mini concert, les élèves font chanter et font bouger les professeurs, atelier “dessiner un son”, comédie musicale, concert d’un Big Band…

Pour aller plus loin :