contact : Philippe Mopin – philippe.mopin@ac-nice.fr

La Rentrée en musique a lieu début septembre. Il est important que chaque école, collège, lycée, puisse proposer ce temps d’accueil musical convivial et créatif.

Commencer l’année par un moment de partage musical contribue au climat de confiance qui est indispensable pour la réussite des élèves.
La Rentrée en musique est un moment simple pendant lequel la communauté éducative a l’occasion de manifester son bonheur de se retrouver pour l’année qui commence.

Les objectifs sont ainsi clairement définis :  marquer de manière positive le début de l’année scolaire afin de susciter le plaisir  d’apprendre chez les élèves, mettre en lumière les vertus éducatives  dont la pratique musicale collective est porteuse, accueillir les nouveaux élèves en musique pour leur souhaiter la bienvenue.

Une fois encore l’enquête a mis en évidence la richesse des  propositions : diffusion de musiques, accueil par la chorale, le chant, un petit spectacle, la classe orchestre,  les plus belles voix du collège, rap citoyen, apprentissage d’un nouveau chant, atelier instrumental, parcours vocal et instrumental pour découvrir le collège, présentation par les élèves de toutes leurs actions culturelles.

Les élèves relevant de l’éducation prioritaire (réseaux d’éducation prioritaire REP et REP +) doivent pouvoir bénéficier de la présence d’un parrain ou d’une marraine artiste pour la réalisation de cette “Rentrée en musique”.

Pour aller plus loin :