contact : Philippe Mopin – philippe.mopin@ac-nice.fr

La Sacem s’engage depuis des années à faire vivre l’éducation artistique et culturelle pour le plus grand nombre.

Appel à projets 2021-2022 des Fabriques à musique SACEM :

Les candidatures sont ouvertes du 28/01/21 au 31/03/21

Ces fabriques musicales en milieu scolaire, financées par la SACEM à hauteur de 3000 euros par projet, touchent les domaines suivants : chansons, électro, musique contemporaine, jazz, musique et image.

Cet appel à projets s’adresse en priorité aux structures et lieux de musique labellisés, conventionnés ou soutenus par le Ministère de la Culture, la Sacem et/ou adhérents à l’un des partenaires « filières », et qui conduisent déjà une action éducative dans le domaine musical à destination des publics scolaires.

La structure candidate est libre de choisir l’auteur-compositeur et le type de Fabrique à Musique qu’elle souhaite mener ainsi que le niveau scolaire où elle souhaite intervenir. En revanche, ce sont les autorités académiques, approchées par la structure candidate, qui déterminent les écoles ou établissements qu’elles souhaiteraient voir bénéficier de ces projets : les informations sont disponibles dans l’appel à projet, notamment p. 4 et 5

Pour mémoire en 2019-2020, 215 projets ont eu lieu en sur l’ensemble du territoire.

La mise à jour de la page Eduscol est en cours.

Accès à la page dédiée de la SACEM ici

Pour tout renseignement complémentaire nhésitez pas à contacter Philippe Mopin, coordonateur académique musique pour la Daac de Nice : philippe.mopin@ac-nice.fr

Bon à savoir

Fortement mobilisée autour de la pratique et du partage avec les artistes, la Sacem a lancé en 2015, avec les ministères en charge de l’Éducation nationale et de la Culture, La Fabrique à Chansons : une série de rencontres entre auteurs-compositeurs dans une centaine d’écoles en France pendant une année scolaire et dont l’objectif est de mettre l’enfant au coeur du processus de création musicale.

Forte du succès de la Fabrique à Chansons et de la première édition de la Fabrique Électro, la Sacem étend son projet à d’autres Fabriques depuis l’année scolaire 2018/2019 : Fabrique musique contemporaine, Fabrique Jazz et Musiques improvisées et Fabrique
Musique et image.

Les auteurs, compositeurs, en binôme avec les enseignants, interviendront sur une base minimum de 5 séances de 2h pour créer,
avec les élèves, une oeuvre musicale (texte et musique) d’une durée de 4 à 15 minutes selon les répertoires.

La création musicale pourra aussi s’ouvrir à d’autres disciplines artistiques : danse, théâtre, arts visuels, arts plastiques…

Pour aller plus loin :