Rencontres Collèges et Orchestre régional de Cannes

Chargée de mission : Sandrine Pecoul

Dans le cadre du partenariat entre l’Orchestre de Cannes et l’académie organisé par la DAAC, les collégiens et lycéens de l’Académie de Nice vont pouvoir aller à la rencontre d ’ u n  o r c h e s t r e  symphonique, de ses musiciens, de son chef, de ses instruments,
et parfois même. d’un compositeur.
A l’initiative de l’Orchestre de Cannes, ces rencontres revêtent une forme inédite : Il ne s’agit pas d’une séance pédagogique unique sur une thématique qui est proposée mais un parcours éclectique qui permet de découvrir la programmation de la saison de l’orchestre.
C’est une opportunité exceptionnelle pour nos élèves qui vont entendre des oeuvres quelques jours avant qu’elles soient données en concert.
Les séances ont lieu dans la salle de répétition de l’orchestre, aux Arlucs, à Cannes la Bocca. Chaque année plus de 2000 collégiens représentant 25 collèges de l’académie participent à ces rencontres de grande qualité.
Les différentes oeuvres proposées permettent à nouveau une saisie de ces rencontres à des disciplines autres que la seule Éducation Musicale. Nous encourager les chefs d’établissements à favoriser cette ouverture trans-disciplinaire qui permettra aux élèves d’alimenter leur parcours EAC. Au-delà des grands axes pédagogiques inhérents à ces rencontres (présentation et identification des instruments de l’orchestre, organisation de l’orchestre, rôle du chef d’orchestre, analyse de quelques exemples)
se situent différents domaines du socle : des langages (linguistiques et musicaux) pour penser et communiquer la formation de la personne et du citoyen les représentations du monde et l’activité humaine Pendant les séances, un dialogue s’établira entre les collégiens et les solistes, le chef d’orchestre et les musiciens de l’orchestre donnant tout son sens au pilier « rencontre » propre à l’EAC.
La préparation des séances se fait par le biais de mails et d’un dossier pédagogique.

Vous pouvez également obtenir des informations complémentaires  sur le site de l’orchestre de Cannes :