Récitons Aujourd’hui !
Projet d’accompagnement au développement de la récitation

De l’apprentissage d’un texte à sa restitution à voix haute en public

Thème : « La figure de l’explorateur »

Appel à projet 20212022
Bibliothèque Nationale de France

Depuis 2013, la BnF organise, à l’échelle nationale, un concours annuel de récitation à destination des collégiens et lycéens. Cet événement met à l’honneur la pratique de la récitation et de tout ce que cela engage depuis la recherche du texte jusqu’à la transmission de celuici à un public : lecture d’œuvres littéraires, choix d’un extrait de texte ou d’un poème en fonction de sa sensibilité personnelle et de l’intérêt thématique, stylistique ou évocateur de celuici, apprentissage par cœur et travail de l’expression orale à travers les mots d’un autre.

Cette année, la BnF tient plus que jamais à défendre ces objectifs en créant une émulation vive, positive et enrichissante autour de cette pratique ; la récitation se situant à un point central, au croisement de la lecture, déclarée grande cause nationale, et de l’importance croissante de l’oralité dans le parcours scolaire avec le grand oral du baccalauréat.

Pour cela, et pour accompagner au mieux les enseignants et les élèves dans un investissement incluant l’ensemble de la classe, le concours de récitation change de forme et devient un dispositif d’accompagnement de projet autour de la récitation avec une journéeévénement de restitution du travail des élèves qui aura lieu dans le Grand Auditorium du site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France, le vendredi 13 mai 2022. Cet événement sera parrainé par un(e) comédien(ne) ainsi que un ou plusieurs explorateurs daujourdhui.

Pour demander l’inscription d’une classe, l’enseignant responsable de la classe doit remplir la fiche d’inscription jointe cidessous, entre le 15 septembre et le 18 décembre 2021, et envoyer le dossier d’inscription au plus tard à minuit le 18 décembre 2021.