L’ambition présidentielle de généralisation de l’EAC auprès de 100% des élèves sur la durée du quinquennat s’appuie sur une synergie entre les compétences des services de l’Etat (l’Académie de Nice et la DRAC), et les compétences des collectivités territoriales et réseaux des opérateurs culturels. Il s’agit d’une politique partagée.

Cette action commune est déclinée dans les territoires à travers l’élaboration d’une politique c qui se traduit par une dynamique de conventionnement développée sur la majeure partie du territoire académique depuis les années 2000.

Ces conventions permettent aux différents partenaires de contractualiser et de fixer les objectifs et les moyens mis au service pour l’action publique en matière d’EAC. Les conventions favorisent la mutualisation des ressources et l’interaction des différents acteurs.

L’académie de Nice est signataire de 13 conventions territoriales avec la DRAC et :

-La région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur

-Les départements du Var et des Alpes-Maritimes

-La Métropole Toulon-Provence-Méditerranée

-La communauté d’agglomération du Pays de Grasse

-Les communes de Nice, Cannes, Carros, la Seyne-sur-Mer, Hyères, Fréjus, Saint-Raphaël, Mougins.

L’académie de Nice a engagé une politique volontariste de conventionnement auprès des collectivités. Il s’agit d’ancrer l’EAC au plus près des besoins des territoires. Ce choix rencontre l’adhésion des collectivités, qui sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans le 100% EAC à l’instar des deux villes-laboratoires présentes dans l’académie (Cannes et Carros) et représentées au Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle.

Retrouvez les conventions et les partenariats

Une présentation de l’action de la DRAC en PACA