Actualités du domaine Patrimoines et Mémoires

Concours Vielles Maisons de France

Pour tout savoir sur les lauréats du concours  “Les cartes postales du patrimoine régional”.

Mention spéciale aux deux écoles de l’académie : école CM1 CM2 de Roquebrune Cap Martin et collège La Ferrage de Cuers.

Le thème de la prochaine édition sera bientôt diffusé, à surveiller attentivement.

Mémoire combattante

CNRD Résistance et Déportation

Concours Bulles de Mémoire

Concours Petit Journal du Patrimoine

Le patrimoine étant défini comme « l’héritage commun d’un groupe», tout devient potentiellement patrimoine ! Et c’est bien là le défi de l’éducation au patrimoine :  faire comprendre aux élèves le processus de patrimonialisation, l’étendue des possibles, l’intérêt de le sauvegarder en tant que socle constitutif de notre culture commune.

Et c’est parce qu’il est pluriel qu’on le trouve à la croisée des domaines de l’EAC, qu’il interagit avec la culture scientifique (il n’est qu’à consulter les dispositifs comme ” les routes du sel ” ou le ” patrimoine industriel “), avec l’architecture, les arts du spectacle vivant, etc.

Quant à la mémoire, c’est surtout celle collectée et transmise par les services d’archives (départementaux et municipaux), les associations, les musées et sites dédiés, notamment les musées du ministère de la Défense.

Coordination et contact : Angèle Carpentier
mail : pmdaac@ac-nice.fr

Les 40èmes Journées européennes du patrimoine auront lieu les 15, 16 et 17 septembre 2023 sur les thèmes « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ».

Retrouvez ici un récapitulatif de toutes les actions organisées dans l’académie.

dispositifs domaines