Courant Septembre 2021
– récupération d’un premier jeu de livres dans la FNAC la plus proche.
– livraison dans les établissements du reste de lots de livres fournis par la FNAC.

Novembre 2021 : rencontres régionales.

2 novembre 2021 : annonce du lauréat du Goncourt par les académiciens.

22 novembre 2021 : délibérations régionales.

25 novembre 2021 : délibérations nationales.

9 et 10 décembre 2021 : rencontres nationales de Rennes.

Accès au site officiel

puce_orange

Prix Goncourt des Lycéens

L’académie Goncourt a dévoilé sa sélection, le Goncourt des lycéens 2021 a officiellement débuté !

Les 14 romans qui composent la liste du prix sont :

• Le Voyage dans l’Est, Christine ANGOT, Flammarion
  • La carte postale, Anne BEREST, Grasset
  • Milwaukee Blues, Louis-Philippe DALEMBERT, Sabine Wespieser
  • L’éternel fiancé, Agnès DESARTHE, L’Olivier
  • S’adapter, Clara DUPONT-MONOD, Stock
  • Parle tout bas, Elsa FOTTORINO, Mercure de France
  • S’il n’en reste qu’une, Patrice FRANCESCHI, Grasset
  • Soleil Amer, Lilia HASSAINE, Gallimard
  • Au printemps des monstres, Philippe JAENADA, Mialet-Barrault
  • Les enfants de Cadillac, François NOUDELMANN, Gallimard
  • Feu, Maria POURCHET, Fayard
  • Le voyant d’Étampes, Abel QUENTIN, L’Observatoire
  • La plus secrète mémoire des hommes, Mohammed Mbougar SARR, Philippe Rey
  • La fille qu’on appelle, Tanguy VIEL, Éditions de Minuit

Les académiciens ont également retenu Sorj CHALANDON pour Enfants de salaud chez Grasset et David DIOP pour La porte du voyage sans retour chez Seuil. Sorj CHALANDON et David DIOP ont été lauréat du Goncourt des Lycéens, respectivement en 2013 (Le quatrième mur chez Grasset) et en 2018 (Frère d’âme chez Seuil).

Ils ne peuvent donc pas figurer sur la liste Goncourt des Lycéens 2021.

Ce prix, permet aux élèves d’une cinquantaine de classes de découvrir et lire l’intégralité des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l’Académie Goncourt.

L’opération ne se limite pas à l’attribution d’un prix mais elle cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la littérature contemporaine et à stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre ainsi qu’à confronter leur point de vue avec celui de leurs pairs.

Ce prix met tout particulièrement l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et membres de jury dans le processus de choix du roman lauréat.

Il permet de lier le travail sur la langue et la découverte de la littérature française au plaisir de lire, au contact direct avec la création romanesque d’aujourd’hui et à l’échange argumentatif.